top of page

BTS COMMUNICATION 

BTS COMMUNICATION 
PROMO 2014-2016         

GALA ENC 2015                    

- Sous contrat avec L'Etat

- En lien direct avec les entreprises

- Un suivi proche des étudiants

Admission : Sur dossier et entretien.

 

LES METIERS VISES

- Entreprise, association ou collectivité : chargé de communication, assistant de communication (missions : définition politique de communication, création d'outils de communication interne et externe)

- Régie publicitaire, média, agence web : commercial ou responsable Régie (missions : commercialisation d'espaces publicitaires auprès des annonceurs, agences de communication)

- Agence de communication : chef de projet, de publicité, chargé de clientèle ... (missions : commercialisation des services et suivi des projets des annonceurs)

 

Les plus de l’ENSEC :

- La réalisation de projets réels de communication

- La rencontre de professionnels - Petits déjeuners

- La réalisation d'un voyage de classe à l'étranger

 

LE PROGRAMME DES ETUDES

  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication

  • Conseil et relation annonceur

  • Stratégie veille opérationnelle

  • Culture, droit de la communication

  • Informatique organisationnelle, de production et commerciale

  • Management des entreprises, économie générale

  • Français, anglais, LV2

Portrait : Marion Lemeunier

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

Je m’appelle Marion LEMEUNIER, et je suis actuellement en 2ème année de BTS communication. J’ai intégré l’ENSEC après avoir passé un BAC L à Nantes.

J’ai choisi le BTS Com à l’ENSEC car j’avais déjà réfléchi à des études de communication, et en menant mes recherches à la fin du lycée je me suis orientée vers cette école, c’est celle qui me paraissait être la meilleure ; j’en avais eu de très bons échos de la part d’étudiants et le cursus proposé me semblait idéal !

Où as-tu effectué tes stages ?

J’ai effectué mon premier stage chez Nohem, une entreprise de cosmétiques bio et issue du commerce équitable, au positionnement haut de gamme et basée sur La Baule. Cette marque est déjà implantée dans une dizaine de pays dans le monde et les valeurs qu’elle véhicule sont superbes. J’ai ensuite effectué mon deuxième stage chez So Chik, une entreprise d’édition et de communication qui publie entre autres les magazines gratuits distribués à Nantes : Numéro Chik et Wood.

Quelles ont été tes missions ? Et qu’en as-tu tiré ?

Lors de mon premier stage j’ai principalement dû m’occuper des relations presse : j’ai dû réaliser une base de données journaliste et des communiqués de presse afin de communiquer sur la marque. J’ai également réalisé de nombreux visuels pour la boutiques et certains annonceurs de Nohem.

Mon second stage a principalement été basé sur mes compétences rédactionnelles : j’ai dû rédiger des articles pour les magazines et leurs sites. J’ai également mis en place des jeux concours en partenariats avec des commerçants nantais afin de pérenniser leurs relations avec l’entreprise et générer plus de « clics » sur les réseaux de So Chik.

Quelle structure as-tu préféré ?

L’endroit où j’ai préféré réaliser mon stage a été Nohem. J’ai pu évoluer dans un univers féminin, « girly », tout en pensant éthique et responsable. Cela m’a permis de me rendre compte que consommer bio ou de manière responsable peut être simple et loin des clichés : on a parfois tendance à penser que les produits bio ne sentent pas bon ou ne sont pas efficaces… Soit tout le contraire des produits de Nohem, dont je suis devenue fan !     

           

Qu’envisages-tu par la suite ?  As-tu un projet professionnel défini ?

Je m’oriente désormais vers un bachelor à Huddersfield (bachelor of arts international business) avec des options en communication. Je pense continuer ensuite vers un master mais qui sait ce que me réserve cette année à l’étranger… !

Mon projet professionnel reste encore un peu flou mais grâce à mes deux stages, je pense vouloir m’orienter vers un métier probablement centré sur la rédaction avec une cible principalement féminine.  

A la rencontre d'Erwann, 19 ans

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai tout d’abord passé mon brevet des collèges dans ma petite ville de Rosporden dans le Finistère sud. Puis j’ai fait un bac ES à Concarneau, très belle ville de 20000 habitants de la côte bretonne pour ensuite me diriger vers le BTS communication de l’ENSEC à Nantes.

 

Pourquoi avoir choisi l’ENSEC ?

J’ai choisi l’ENSEC en fonction des écoles potentielles, c’était celle qui m’attirait le plus au niveau de la formation proposée, de l’encadrement, des projets possibles ainsi que du professionnalisme du BTS communication qu’elle propose. De plus,  son pourcentage de réussite à l’examen ne m’a pas laissé indifférent, 100%. La ville de Nantes a aussi été un facteur important dans mon choix.

 

Qu’attends-tu de ta formation ?

J’attends d’acquérir de nombreuses compétences au cours de cette formation, d’apprendre de nombreuses choses, de grandir et de devenir professionnel dans mon travail. Les 2 stages vont me permettre d’acquérir cela ainsi que les différents projets professionnels que nous avons la chance de mener dans cette école.

 

Comment en es-tu venu à la Communication ?

Je suis venu à la communication par hasard. J’ai redoublé mon Bac ES, à cette époque, je voulais alors me diriger vers la formation STAPS ayant un goût prononcé pour le sport. A partir du moment où j’ai redoublé, j’ai réfléchis de nouveau à mon futur et c’est là que cette formation est apparue. Après renseignement je me suis dit que c’était la formation qui me correspondait et pourquoi pas rejoindre le sport plus tard. Je suis quelqu’ un de très sociable et j’aime le contact avec les gens. La communication est très vaste, ce qui nous permet de travailler dans n’importe quel domaine possible.

Quelles sont tes occupations, loisirs en dehors des cours ?

Je suis quelqu’un de très sportif, je pratique le football depuis plus de 15 ans à Concarneau ainsi que le surf et le body quand j’en ai le temps à mon retour en Bretagne. La région est top pour ce hobbie ! De plus, je cours pendant les études à Nantes. J’aime beaucoup aussi la photographie.

 

As-tu un projet professionnel ?

Oui , plusieurs. Pourquoi pas travailler dans la communication sportive pour une structure comme un club de football ou encore dans le domaine des sports de glisse.  L’ événementiel m’intéresse aussi ainsi que pourquoi pas la création d’un magasin et d’une gamme de vêtements. Mes projets sont encore vastes

Les seules à ne pas être sérieuses sont les profs!

Portrait Bérangère, 21 ans

Entre Nantes et Montréal

 

Lucas Jouin, ancien élève du BTS COM de l’ENSEC, revient tout juste d’une année à Montréal durant laquelle il a suivi une licence en science de la communication.

Motivé par le besoin de voyager, par une envie de changement, d’une vie à l’étranger, mais aussi par des raisons professionnelles afin de saisir de nouvelles opportunités.

 

Ce que le BTS COM lui a apporté pour ses projets actuels et projets d’avenir : « Le BTS a été une source énorme de connaissances : j’ai pu appliquer mes connaissances acquises lors de la formation pendant mes cours ou pour des projets personnels. Le BTS m’a donné le gout d’avoir l’esprit et les mains dans le concret. »

 

Après une expérience riche en émotions, Lucas revient cette année sur Nantes avec comme projet la création d’une plateforme web : Hubconnect.

Mais ça, il vous en parlera mieux que moi, et oui, dès la rentrée prochaine nous aurons la chance de l’accueillir au sein de l’école afin qu’il nous partage son expérience.

Pourquoi as-tu souhaité faire un BTS communication à l’Ensec ?

 

J’étais en arts appliqués l’année dernière et c’était beaucoup trop fermé pour moi, je me suis dirigée vers la com pour avoir une formation plus large tout en restant dans le domaine du visuel.

 

 

Que souhaiterais-tu faire après avoir obtenu ton diplôme ?

Après le BTS, j’aimerai bien faire une licence en alternance, mais je ne sais pas encore laquelle précisément. Peut-être dans l’évènementiel. Après ça, je voyagerai pendant un an avant d’entrer vraiment dans la vie active. 

Quel est ton ressenti sur ta première année de BTS ? 

 

Je pense que c’était le bon choix. La formation me convient vraiment. J’aime beaucoup le fait d’avoir une classe dans laquelle chaque personne est différente, c’est enrichissant, tout le monde s’apporte quelque chose grâce à ses goûts et son parcours précédent.

Les cours sont super intéressants et c’est vraiment top qu’on puisse mettre la théorie en pratique, ça apporte un plus à la formation et on sent bien que ça nous fait un bagage supplémentaire par rapport à d’autres écoles qui proposent le bts com, mais seulement avec des cours théoriques.

En plus de ça, on a des bons profs qui sont passionnés par ce qu’ils enseignent et ça motive encore plus pour réussir. 

PORTRAIT LAURIE, 20 ans 

Chaque fin de première année de BTS communication se termine par un stage.

Il peut être fait partout en France, à l’étranger également mais c’est parfois un défi pour les étudiants d’oser partir loin de chez eux.

 

Candys : J’ai donc choisi d’interroger Laurie Neupont faisant son stage à Lyon.

 

Laurie : En fait, je le fais à côté de Lyon plus précisément à Média Aviron à Jarnioux

 

Candys : D’accord, et quel rôle as tu là bas ?

 

Laurie : J’y suis en tant que chargé de communication

 

Candys :  Ça te plait ? Quels genres de tâches accomplis tu ?

 

Laurie : Oui, ça me plaît beaucoup, c’est très varié. J’ai fait des enquêtes de satisfaction, la création d’un jeu concours, la mise à jour de la communication Instagram, la rédaction d’un article sur le cercle de l’aviron de Nantes qui apparaitra dans « Mag Aviron » en Juillet, je m’occupe d’un stand sur les lieux de compétitions d’aviron, j’ai également pu assister à une interview au pôle France d’aviron se trouvant à Lyon, j’ai été présente pour la coupe du monde en tant que journaliste (Lucerne- Suisse) et je vais assister à la conférence de Presse qui aura lieu à Villette (Paris) en compagnie de l’équipe de France d’aviron.

 

Candys : Effectivement tu as beaucoup de responsabilité ! Tu fais tout cela durant la même période de stage que tous les élèves, c’est à dire du 9 mai 2016 au 25 juin 2016 ?

 

Laurie : En partie, mais mon stage va probablement être prolongé jusqu’à fin août avec le club des supporters, je travaillerai sur leur communication et je les représenterai à Trakai (Lituanie) pour les championnats d’Europe juniors de moins de 23 ans, et au championnat du monde junior à Rotterdam (Pays-Bas) pour les moins de 23 ans également.

 

Candys : C’est génial ! Merci beaucoup Laurie d’avoir répondu à mes questions.

 

Laurie : Mais je t’en prie Candys (haha)

 

 

Comme quoi, partir loin de chez soi est un pas parfois difficile à franchir mais c’est une expérience enrichissante, à la fois bénéfique pour soi même, son ouverture au monde mais aussi pour ses propres études ainsi que pour le monde du travail.

PORTRAIT LUCIE, 20 ans : 

Présente-toi :

 

Je m’appelle Lucie Godineau, j’ai 20 ans. Je suis originaire du Maine et Loire et maintenant j’habite Nantes depuis 2 ans.

 

Quel est ton parcours ?

 

Je sors d’un bac général ES fait à Angers, et j’ai directement commencé mes études supérieures en BTS communication à l’Ensec. Ce choix n’a pas été difficile à prendre car j’ai réalisé un stage en première dans une agence évènementielle qui s’appelle Anima&Co. Ce stage m’a beaucoup éclairé sur mes orientations professionnelles.
L’année dernière j’étais en première année de BTS communication, j’ai fait un stage dans une agence évènementielle pour les particuliers et les entreprises « De l’évènement dans l’air » pendant 2 mois. J’ai pu y découvrir la relation avec les prestataires dans le cadre d’événements privés et la communication web. Aujourd’hui je suis en deuxième année de BTS communication, et j’ai eu l’occasion, grâce au programme de l’Ensec de réaliser un deuxième stage au Crous Nantes Pays de la Loire. C’est grâce à ce stage que j’ai pu organiser des événements professionnels et réaliser de nombreux supports de communication, comme des brochures ou des flyers.

 

Quelles sont tes motivations pour continuer ton parcours en DEESCOM ?

 

Depuis longtemps, je rêve de travailler dans la communication, même si mon ambition première était fixée sur l’évènementiel. Grâce à la réalisation des deux stages pendant mes années de BTS, je me suis rendu compte que j’étais plus intéressée par la communication globale que par l’événementiel. Aujourd’hui, j’aimerais poursuivre mes études afin de devenir chargé de communication au sein d’un service interne à une société, car pour moi les missions y sont très diversifiées.
Je souhaite donc continuer mon parcours en DEESCOM car j’aimerais beaucoup approfondir mes connaissances en relation presse, c’est pour moi un point essentiel dans la communication pour une entreprise. Je souhaite également garder l’événementiel et la communication digitale car pour moi la mise en place d’événements au sein d’une société est nécessaire et le digital représente l’avenir de notre monde actuel.

Le BTS Com vécu par ses étudiants...

Portrait de Daphné Mariot, promotion 2014-2016 

Portrait d'Estelle Thomas et Marie Diaz, promotion 2014-2016 

... et par ses profs

bottom of page