top of page

Des stages en agences

L’Orange Carré, studio graphique à Nantes

 

"J’ai effectué mon stage au sein de l’Orange Carré qui est un studio graphique à la communication éco-responsable. Durant ce stage, j’ai eu la chance de travailler sur une mission très enrichissante. Le maire de Nort-sur-Erdre, Monsieur Yves Dauvé, nous a sollicités pour concevoir le graphisme de son bilan de mandat. Celui-ci devait refléter son travail et sa philosophie, mais devait également séduire les habitants de Nort-sur-Erdre afin qu’Yves Dauvé gagne des voix pour sa candidature aux élections municipales 2014. 
Cette mission m’a beaucoup apporté, humainement d’une part, j’ai dû rencontrer plusieurs fois Yves Dauvé pour comprendre sa façon de voir les choses et mieux la retranscrire dans l’identité graphique de son bilan de mandat ; en compétences d’autre part, j’ai appris à mieux maitriser les logiciels de création (InDesign, Illustrator et Photoshop). Cela m’a également permis d’enrichir mes connaissances, notamment les contraintes et lois à respecter durant une campagne de communication électorale.


Marilou Brosseau"

Selectionnist, start-up parisienne

 

J'ai effectué un premier stage au sein d'une agence de RP à Nantes.  Ce 1er stage m'a apporté des connaissances dans le secteur des relations presse et de l'expérience du travail en TPE.
Aujourd'hui, je réalise mon stage de deuxième année en start-up à Paris où le mode de fonctionnement diffère complètement. 
Mes missions sont plus développées et diversifiées, j'ai pu toucher à plusieurs sortes de travail telles que la créa, la rédaction  mais aussi la mise en place de stratégie. Mes deux stages se différencient également par la manière donc la direction est exercée, en effet, mon maître de stage ayant 26 ans, et l'âge moyen tournant à 27 ans, celle-ci est plus souple, plus détendue.
Cependant, dans une start-up en plein lancement il ne faut pas s'attendre a être en stage vacances, j'ai travaillé 45h/ semaine, eu du travail perpétuellement, pas toujours épanouissant d'ailleurs, puisque les deux premières de mon stage étaient destinées à de la saisie Excel.

Tout étant que ce deuxième stage a été très formateur, j'ai été dirigé par trois personnes diplômées HEC, ce qui m'a beaucoup impressionnée au départ. Je conseille aux futurs stagiaires de choisir leur stage en fonction d'un seul critère : les missions.
Sur 6 entretiens passés, 6 m'ont répondu positivement mais certains proposant des tenues de showroom ou des envois/retours shopping presse, autant dire que ces stages ne m'auraient rien apporté en terme de compétences et d'épanouissement, même si les structures étaient intéressantes, j'ai privilégié les missions au cadre (actuellement, nous travaillons à 6 dans un appart au 7ème étage)
 

Joylita Pouilly

LMY&R, agence de communication à Nantes

 

J’ai effectué mon stage à l’agence de communication globale LM Y&R !

Pour commencer, j’ai intégré le pôle conseil de l’agence pour aider les chefs de pub, de projet et de clientèle sur leurs projets. On m’a donc confié des piges publicitaires et des Benchmark à réaliser. C’est la première étape de lancement d’un projet, Qu’est-ce que font les concurrents et qu’est-ce que notre client a fait ?

Mais j’ai pu également être l’assistante du chef de publicité sur un tournage pour une marque de produits pour bébés. Cette expérience a été très enrichissante dans sa globalité.

Enfin, le stage se déroulant pendant la période de Noël, j’ai pu participer à la création d’un calendrier de l’avent interactif sur Facebook pour une marque qui travaille dans le domaine de l’alimentation.

Et pour terminer, j’ai fait un saut au pôle développement. Je les ai aidé sur la mise à jour d’un fichier journalistes mais aussi dans la coordination de projet comme la préparation d’une maquette pour une soirée de remise de prix.

Ceci n’est qu’une partie de mes nombreuses missions !

 

Marion JOUBERT 

 

 

 

 

bottom of page