top of page

BAC + 3 COMMUNICATION, RP, EVENEMENTIEL

  • Avoir une vision globale de la communication.

  • Maîtriser les principaux outils.

  • Savoir mettre en Å“uvre les actions de la stratégie de communication d'entreprise.

  • Appréhender les spécificités des différents outils de la communication.

  • Et plus particulièrement : l'évenementiel, les relations presse et la communication digitale 

En alternance ... 

3 jours par semaine en entreprise, 2 jours à l'école 

En contrat de professionnalisation ou en stage alterné 

Diplôme obtenu 

DEESCOM, dipôme européen 

Témoignage de Dorian Chatellier

Pourquoi as-tu choisi l’ENC COM pour faire ta 3ème année ?

​

Après mon BTS Communication au sein du Campus Saint-Félix La Salle, j’avais vraiment envie de continuer dans cette voie puisque mes deux années de BTS m’avaient vraiment beaucoup plu. Surtout, le fait d’avoir fait deux stages pratiques durant ces deux années m’a vraiment donné envie de poursuivre mes études en communication mais par le biais de l’alternance afin d’encore plus développer mon côté professionnel. Du coup je me suis présenté à l’ENC car la 3ème année s’effectuait en alternance (ce que je recherchais) et surtout le programme m’a beaucoup attiré puisqu’il comportait les 3 domaines que j’apprécie le plus dans ma formation, à savoir Evénementiel, Relations Presse et Communication Digitale. Après l’entretien et la visite des locaux, je me suis rendu compte que je voulais vraiment être ici et pas ailleurs et je suis donc très content d’y être maintenant !

​

Quels sont les différents stages que tu as fais lors de tes deux premières années en BTS Communication ?

​

Lors de ma 1ère année de BTS, j’ai fait un stage au sein de la Ligue Régionale de Volleyball, située à Nantes. J’étais en charge de toute la communication, à savoir toute la stratégie de communication de la Ligue auprès de ses licenciés et de ses partenaires et la communication digitale (notamment la refonte du site internet). En plus de cet aspect communication, j’ai participé à l’organisation du tournoi de Volleyball « FestyVolley » qui est organisé tous les ans par la Ligue et qui regroupe plus de 1 500 joueurs (licenciés ou non) venus de tous les Pays de la Loire. Ce stage m’a beaucoup plu car j’ai pu toucher à plusieurs aspects de la communication, le tout dans un cadre qui me plait énormément, à savoir le sport.

Et lors de mon stage de 2ème année de BTS, je l’ai fais à Régie Radio Régions, située dans les locaux de Ouest France, qui est la régie publicitaire d’Hit West et de Virgin Radio. Ce stage était plus axé commercial avec tout un aspect démarchage, prospection et RDV client mais j’ai aussi eu l’opportunité de créer mon propre événement à savoir une opération « Petit Dej » qui avait pour but de promouvoir ces radios auprès des étudiants Nantais.

​

En quoi consiste ton alternance ?

​

Cette année, je suis en alternance au sein de la société O Spectacles. Nous sommes organisateurs de concerts et spectacles dans les plus grandes salles de l’Ouest, en particulier à Nantes, Angers et Rennes.

Mes missions sont essentiellement basées sur la communication digitale (gestion des réseaux sociaux et du site internet), sur la promotion faite autour des spectacles (gestion des campagnes d’affichages, relations avec les graphistes pour la création des supports de communication, partenariats…). Il m’arrive aussi parfois de participer à l’organisation des journées promotionnelles des artistes (rencontres avec leurs fans, séances de dédicaces, interviews avec les médias locaux pour la promotion du spectacle…).

Pour résumé, je peux simplement dire que mon alternance se passe vraiment bien et que c’est un plaisir d’aller travailler au quotidien, malgré le rythme assez soutenu.

​

As-tu un projet professionnel défini ?

​

Par la suite, j’aimerais vraiment travailler dans l’événementiel. C’est mon objectif depuis que j’ai commencé les études en communication et le fait d’être en alternance dans ce domaine m’a conforté dans cette idée.

Témoignage Morgane Loyen

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours ?

 

Je m’appelle Morgane Loyen, j’ai 21 ans, je viens de Nantes. Je viens d’un bac Economique et Social. Cela fait maintenant trois ans que je suis à l’ENC. Après avoir fait un BTS Communication, je suis désormais en DESSCOM dans la même école, en alternance à Gaws, un concept store pour adolescent.
 

Pourquoi as-tu choisi la filière communication et ce BTS ?


J’ai choisi la communication après mon Bac car je souhaitais m’ouvrir davantage, j’étais très intéressée par l'événementiel et le digital. De plus, le BTS Communication proposait des matières un peu plus commerciales qui m'intéressaient tout autant pour avoir une double casquette. J’ai décidé de poursuivre en communication en troisième année pour avoir un apprentissage plus spécialisé autour du digital et de l’évènementiel et surtout acquérir des connaissances sur des domaines plus poussés comme le partenariat, les relations presse...

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à l’ENSEC ?

 

J’ai choisi l’ENSEC car les cours sont dispensés par des professionnels du métier et c’est un vrai atout d’avoir des professeurs qui ont autant d’expérience. De plus, la partie junior agence permet d’avoir une vraie expérience professionnelle dans le domaine de la communication en plus des stages et nous permet aussi de mettre en pratique tout ce que l’on voit en cours.

Quel est ton stage ?

 

Je fais mon stage à Gaws, un concept store pour adolescent ouvert en mars 2015, situé dans le centre-ville de Nantes, qui vend des vêtements pour junior du 8 au 16 ans, également quelques vêtements femme, des gadgets, des bijoux et des cosmétiques bio.

 Pourquoi te plaît-il ? Quelles sont tes missions ?

 

Ce stage me plait car je touche à tout, et j’ai tout à faire étant donné que le magasin n’a ouvert qu’il y’a un an et demi.
J’ai pour mission tout le Community Management, c’est à dire l’animation des réseaux sociaux. Je créé du contenu sur Facebook, Instagram et Youtube.
Je suis également en charge de la création de contenu sur le site internet et de la création des supports de communication (affiches, flyers, newsletters…).
Enfin, je gère toute la partie événementielle, avec l’organisation de défilés, ventes privées…

Quels sont tes futurs projets ?

 

L’année prochaine, je souhaite me diriger vers un Master Management double compétence à l’université de Nantes pour acquérir d’autres compétences plus commerciales et managériales.

Témoignage Sonia Khemiri

Sonia Khemiri, originaire de la Chapelle Basse-Mer, effectue sa licence en alternance à l’ENC Com, en Communication Relations Presse et Événementiel.

En effet, Sonia connaît une attirance forte pour le domaine de la communication, en particulier pour la publicité, depuis la seconde. C’est pour cela qu’elle a choisi de réaliser un baccalauréat STMG option mercatique.

​

Avant d’atterrir à l’ENC Com, Sonia a d’abord effectué une année en sociologie à l’Université de Nantes, car cette étudiante rencontre une profonde satisfaction à étudier la société, les individus et « le pourquoi du comment » qui nous entoure (comme elle-même le dirait). Cette expérience l’a comblé personnellement, mais les débouchés étant trop faibles, elle a donc retenté de postuler pour le BTS Communication à l’ISME.

​

 

Le BTS lui a permis d’approfondir sa visée personnelle et d’avoir un bagage suffisamment conséquent pour pouvoir accéder à la licence en Communication RP et Événementiel, à l’ENC Com. En effet, Sonia s’est révélée une vraie passion pour le secteur de l’événementiel associatif et culturel, de par ses expériences vécues avec des collectifs nantais (Tout En Kamion et la Castle Hood), mais aussi grâce à son stage de première année dans une association « Les Badauds Associés » qui organise des événements autour des thèmes de l’environnement et de la sensibilisation.

​

Durant son année de licence en alternance, Sonia a décidé d’exécuter son stage à la Chambre du Commerce et d’Industrie, de Nantes. Là-bas, elle participe à l’organisation de multiples événements, sur divers thèmes possibles, c’est « d’autant plus intéressant » d’après ses dires. De plus, elle a l’exclusivité d’être positionnée sur tous les événements en rapport au développement durable, sa tutrice connaissant ses envies et préférences. La CCI travaille avec de nombreux partenaires comme Le Voyage à Nantes, la région Pays de la Loire, des associations, et cela reste un réel avantage pour Sonia, afin de lui permettre de parfaire ses contacts et son réseau.

Témoignage Aimy Debiard

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours  ?

Je m’appelle Aimy Debiard, j’ai 20 ans et je viens de la Roche Sur Yon. Ça fait trois ans que je suis à Nantes. J’ai effectué un bac scientifique Sciences de l’ingénieur. Ensuite, je me suis orientée vers un BTS Communication à l’ENSEC à Nantes. Cette année j’entame ma première année de DEESCOM toujours à l’ENSEC mais en alternance chez Presse Océan : un journal quotidien nantais.

 

Comment as-tu trouvé ton stage chez Presse Océan ?

C’est grâce au réseau de mon école que j’ai pu avoir accès à ce stage chez Presse Océan. En effet, c’est une de mes professeurs qui m’a fait part de cette offre car l’ancienne étudiante en alternance allait quitter Presse Océan l’année suivante afin d’intégrer une nouvelle entreprise pour son master. J’ai donc sauté sur l’occasion !

 

Dans quel département es-tu ?

Au sein de Presse Océan je suis intégrée au service Communication et Partenariats. Je suis donc assistante communication et partenariats.

 

Et quelles sont tes missions chez Presse Océan ?

Concernant mes missions à Presse Océan, je gère les partenariats, les réservations de publicité dans le journal, je créer des encarts... Je m’occupe également des relations partenaires et prestataires. J’aime vraiment mon travail à Presse Océan !

 

Pourquoi ton alternance à Presse Océan t’enthousiaste-t-elle ?

Je suis très heureuse d’effectuer mon alternance à Presse Océan car je gère des dossiers qui ne se ressemblent pas, mes missions sont variées et complémentaires et surtout parce que j’ai l’impression de participer au développement du journal.

 

Et l’année prochaine ?

Je souhaiterais continuer en master afin de développer mes compétences dans le domaine du social média. L’ENSEC propose un master sur deux ans nommé « Management des projets de communication » la première année et la seconde année « Stratégie, communication et international ». Ce master me permettrait d’avoir une ouverture internationale mais également d’acquérir des connaissances sur le digital, domaine qui m’attire de plus en plus.

Témoignage Margaux, 20 ans

Quel est ton parcours scolaire ? 

​

Après un bac S, j’ai poursuivi mes études par un BTS MUC à l’école de commerce ENSEC. Grâce à mes stages, j’ai découvert l’évènementiel, un domaine qui m’était inconnu mais qui m’a tout de suite passionné. J’ai donc opté pour une licence DEESCOM car elle correspond parfaitement à mes attentes. 

 

Quel est ton projet professionnel ? 

​

J’aimerais travailler dans l'événementiel ou la communication sportive et plus tard créer ma propre agence. 

 

 

Qu’attends-tu de ta formation ? 

​

J'attends de cette formation d’avoir une véritable expérience et réseau professionnel. Entre cours théoriques et stage pratique, le DEESCOM permet une insertion rapide dans la vie active !

 

 

Que penses-tu de l’alternance ?  

​

Je fais mon alternance à ADVRP à Carquefou. C'est une agence de relation presse. 

L’équipe est top ! Elle se compose de deux salariés et trois assistantes en alternance, moi inclus. Ce qui est génial avec l’alternance c’est de mettre en pratique l’enseignement scolaire ! Un moyen efficace d’apprendre et progresser rapidement. 

 

 

Quelles sont tes missions ? 

​

Mes missions principales sont la construction de fichiers presse, dossiers de presse, communiqués de presse, relances, bilans et ajustement des actions réalisées. En ce moment je suis en relation avec un client spécialisé dans la mode, je m’occupe de ses demandes de visuels pour les journalistes. 

Cette année, mon objectif est de prospecter pour acquérir de nouveaux clients. 

Témoignage Eloïse, 20 ans

Quel est ton parcours scolaire ?

 

J’ai commencé par un bac littéraire, j’ai ensuite continué sur un BTS Communication, et je suis donc aujourd’hui en 3ème année de communication à l’ENC.

 

Pourquoi avoir choisi la filière Com à l’ENSEC ?

 

A la fin de mon BTS, je souhaitais absolument continuer dans la com en trouvant une formation en alternance. Le programme proposé par l’ENSEC sur cette troisième année correspondait tout à fait à ce que je recherchais. Je connaissais également plusieurs personnes qui étaient déjà étudiants au sein du groupe et qui m’en ont dit beaucoup de bien. J’ai donc décidé de poursuivre sur cette formation.

 

Quelles sont tes occupations, loisirs en dehors des cours ?

 

Je travaille 20h par weekend en boulangerie ce qui me laisse malheureusement peu de temps pour les activités extra-scolaires. Mais je suis une passionnée de théâtre, j’arrive donc toujours à trouver du temps pour assister à des représentations, mais aussi profiter, voir mes amis…

 

Quelles sont tes ambitions, projets… pour le futur ?

 

L’année prochaine je souhaite continuer en master com à l’ENC et plus tard j’aimerais beaucoup travailler en tant que chargée de communication interne.

 

Qu’est-ce que t'as apporter ton alternance cette année à l’ENSEC ?

 

Cette première année d’alternance a été une très belle expérience pour moi.

J’ai eu l’occasion de mener de nombreux projets différents, de tester mes acquis mais aussi de continuer à apprendre continuellement.

Etre plongée dans l’univers du travail m’a permis de prendre conscience des contraintes et exigences du métier de communiquant.

J’ai pu m’impliquer totalement dans les missions qui m’ont été confiées et voir mes tâches évoluer vers plus d’autonomie et de responsabilisation.

D’un point de vue plus personnel, je pense que cette alternance m’a permis de prendre davantage confiance en moi et de me sentir capable d’intégrer le monde du travail.

 

Quelle a été ta mission préférée?

 

J’ai particulièrement apprécié la réalisation de deux vidéos servant à annoncer le départ de ma tutrice en mission humanitaire.

Il s’agissait de quelque chose de tout nouveau pour moi, je n’avais jamais fait de montage vidéo avant cette année. J’ai donc aimé découvrir ce support, apprendre l’utilisation des logiciels, réfléchir à un scénario, etc. Mais le plus satisfaisant a été l’aboutissement du projet, de la validation de la vidéo jusqu’à sa diffusion. C’était un beau challenge !

Quel est ton parcours scolaire ?

 

J’ai commencé par un bac littéraire, j’ai ensuite continué sur un BTS Communication, et je suis donc aujourd’hui en 3ème année de communication à l’ENC.

 

Pourquoi avoir choisi la filière Com à l’ENSEC ?

 

A la fin de mon BTS, je souhaitais absolument continuer dans la com en trouvant une formation en alternance. Le programme proposé par l’ENSEC sur cette troisième année correspondait tout à fait à ce que je recherchais. Je connaissais également plusieurs personnes qui étaient déjà étudiants au sein du groupe et qui m’en ont dit beaucoup de bien. J’ai donc décidé de poursuivre sur cette formation.

 

Quelles sont tes occupations, loisirs en dehors des cours ?

 

Je travaille 20h par weekend en boulangerie ce qui me laisse malheureusement peu de temps pour les activités extra-scolaires. Mais je suis une passionnée de théâtre, j’arrive donc toujours à trouver du temps pour assister à des représentations, mais aussi profiter, voir mes amis…

 

Quelles sont tes ambitions, projets… pour le futur ?

 

L’année prochaine je souhaite continuer en master com à l’ENC et plus tard j’aimerais beaucoup travailler en tant que chargée de communication interne.

 

Qu’est-ce que t'as apporter ton alternance cette année à l’ENSEC ?

 

Cette première année d’alternance a été une très belle expérience pour moi.

J’ai eu l’occasion de mener de nombreux projets différents, de tester mes acquis mais aussi de continuer à apprendre continuellement.

Etre plongée dans l’univers du travail m’a permis de prendre conscience des contraintes et exigences du métier de communiquant.

J’ai pu m’impliquer totalement dans les missions qui m’ont été confiées et voir mes tâches évoluer vers plus d’autonomie et de responsabilisation.

D’un point de vue plus personnel, je pense que cette alternance m’a permis de prendre davantage confiance en moi et de me sentir capable d’intégrer le monde du travail.

 

Quelle a été ta mission préférée?

 

J’ai particulièrement apprécié la réalisation de deux vidéos servant à annoncer le départ de ma tutrice en mission humanitaire.

Il s’agissait de quelque chose de tout nouveau pour moi, je n’avais jamais fait de montage vidéo avant cette année. J’ai donc aimé découvrir ce support, apprendre l’utilisation des logiciels, réfléchir à un scénario, etc. Mais le plus satisfaisant a été l’aboutissement du projet, de la validation de la vidéo jusqu’à sa diffusion. C’était un beau challenge !

Témoignage Marion Begnaud, 20 ans

Portrait 

Après un bac ES j'ai effectué un BTS Assistant Manager à l'ENSEC.

Suite à ce BTS, j’ai choisi de continuer sur une Licence Communication, Relation presse, Evénementiel car ce sont des domaines qui m’attirent depuis longtemps, particulièrement l’événementiel.

J’effectue cette licence en alternance au siège de  l’entreprise Titi Floris.

 

Basée à Saint-Herblain, Titi Floris est spécialisée dans le domaine du transport de tous publics et notamment le transport de personnes en situation de handicap.

 

Ses missions

Je suis seule au service communication de l’entreprise, je peux donc assurer des taches très variées (organisation d’événementiels, création de site internet, rédaction d’une newsletter, organisation de concours…).

 

Les temps forts de son stage

 J’ai eu la chance de pouvoir organiser les 10 ans de l’entreprise. Au programme, spectacles et interventions en tout genre.

J’ai pu assurer la logistique de l’événement (spectacles, concerts, concours et forum) ainsi que la gestion et l’accueil des intervenants.

 

Projets futurs

Après une telle expérience, j’ai pour objectif de continuer mes études dans cette branche et poursuivre sur un master pour enfin devenir chef de projet événementiel sportif. 

 


 

Témoignage Maëva BIGOT, 23 ans

Parle nous de toi


Je suis Maëva BIGOT, j'ai 23 ans.
J'ai eu beaucoup de mal à trouver ma voie professionnelle. A la suite d'échec en seconde générale, j'ai effectué un baccalauréat professionnel en Accueil Relation Clients Usagers au lycée professionnel Notre-Dame de Rezé.

 

Comment en est tu venue à la Communication ?

 

Par la suite, j'ai choisi de faire un BTS assistant de manager option juridique à l'I.M.S. Lors de ce BTS j'ai effectué un stage au sein de l'EFS à Nantes qui m'a donné goût à la Communication. J'y ai effectué un livret blanc sur l'amélioration de l'environnement de travail qui a été diffusé au sein de plusieurs EFS en France et des posters médicaux diffusés en France et en Angleterre.

 

Et pourquoi le groupe ENC ?

J'ai choisie l'ENC car l'école a une notoriété ancrée au sein de notre belle ville Nantaise et que je suis née à Nantes.

 

Parle nous de ton entreprise ?

 

Je suis actuellement en stage alterné au sein de l'UNAT Pays de la Loire qui est l'association tête de réseau des associations du tourisme social et solidaire.
Mes missions sont :

Gestion des réseaux sociaux

Gestion de base de données 

Gestion des outils de communication pour nos adhérents et partenaires (trombinoscope, newsletter, affiches pour nos événements ...) 

Gestion des événements (anniversaire de notre association, rencontres professionnelles, colloque, réunion de bureau, salons..)

Gestion de dossiers administratifs...

 

Et après ?

Mon projet professionnel pour la suite est de continuer en master à l'ENC et d'ouvrir ma propre entreprise. Avec une amie, nous voulons reprendre le château de la Vrillère à La Chapelle basse mer pour y ouvrir un restaurant et chambres d'hôtes. De plus c'est le château de sa famille qui est associé aux vignes de sa famille : famille Anneau.
 

Témoignage Marion Hermouet, 21 ans

J'ai fait un Bac ES, pour ensuite me diriger vers une double licence Droit-LEA.

Finalement, je me suis réorientée vers ma première envie qui était la communication.

J'ai donc fais un BTS Communication à Nantes.

Aujourd'hui, je fais mon alternance à Presse Océan.

Mes missions : Développer et gérer les relations de partenariats - Gérer les actions de communications - Mise en place de jeux et d'animations - Développement de la stratégie de communication de Presse Océan.

Je souhaite continuer jusqu'au master. Je ne sais pas trop encore exactement quel master mais tout ce que je sais avec certitude, c'est que je souhaite continuer avec un contrat pro.
Le métier que je souhaite effectuer est Responsable de communication dans une entreprise.
 

Egalement, j'ai un projet qui me tient à cœur depuis toujours : Avoir mon propre hôtel.

C'est un vrai projet professionnel que je veux atteindre, dans quelques années j'espère.
Et dans tous les cas, mes études de communication m'aideront dans la mise en place de ce projet !

 

Pour rappel : Presse Océan est LE journal de Nantes. C'est un journal qui fait partie des groupes de journaux de Loire au côté du Courrier de l'Ouest (Angers) et le Maine Libre (Le Mans) !

bottom of page