top of page

Des stages dans des structures associatives

 

CROUS de Nantes – Pays de la Loire

 

Si je vous dis : Etudiant ? Restaurants Universitaires ? Bourses ? Logements ? Vous me répondez ? CROUS ! C’est ici même que j’effectue mon stage de 2ème année, au sein du service communication du CROUS de Nantes-Pays de la Loire. Le CROUS a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Et autant le dire, le travail ne manque pas ! Inauguration de la résidence Wangari Maathai, organisation des salons de l’Etudiant et Formathèque, diffusion des plaquettes institutionnelles, création de cartes de visite pour le personnel, participation à la réalisation du journal interne, mise à jour de documents diffusés à l’échelle régionale, … Dès la première demi-heure où mon stage a commencé, le rythme fut donné. Un rythme soutenu mais répondant parfaitement à mes attentes. Responsabilité et confiance, deux maîtres-mot qui m’ont permis d’être parfaitement intégrée dans l’équipe. Je suis comblée par ce stage, enrichissant et diversifiant. En deux mois, j’ai acquis un grand nombre de compétences et j’ai eu la chance d’élargir mon réseau de connaissances. Rigueur, vigilance, réactivité et patience, quatre mots qui résument bien mon stage.  

Charline PASQUIER

 

Itinéraire Bis, association de développement culturel et artistique

 

En venant en stage à Itinéraires Bis, qui est une association de développement culturel et artistique dans les Côtes d'Armor, je souhaitais confirmer mon projet professionnel, qui était de me rapprocher de l'évènementiel culturel. Cette structure me paraissait intéressante car elle promeut un accès à la culture pour tous. Pour cela, elle aide des artistes à se développer, puis les aide à se produire, notamment à travers Objectif 373, qui est un festival itinérant en spectacles vivants et arts visuels (danse, peinture, théâtre, poésie, musique...) et qui a lieu dans tout le département pendant le mois d'avril.

Une des choses que j'ai trouvé la plus enrichissante est d'avoir été au contact de personnes très différentes les unes des autres -que ce soit les salariés ou les artistes accompagnés par la structure- avec chacun une vision et une sensibilité différente par rapport à la culture. De plus, le fait de découvrir des artistes comme des plasticiens ou des comédiens que je ne serais pas forcément aller découvrir de moi-même m'a apporté une plus grande ouverture d'esprit. 
Concernant les missions dont j'ai été chargée, une, qui est la création d'une newsletter, m'a particulièrement intéressée car il fallait utiliser le codage HTML, chose que je ne maîtrisais absolument pas auparavant. J'ai donc dû tout apprendre quant à la méthode, au langage HTML... A la fin de la mission, c'est très motivant de voir que l'on a réussi quelque chose qu'on pensait ne pas être capable de faire et de se rendre compte que l'on a acquis une réelle compétence dans un domaine (...même si elle ne figure pas dans le passeport BTS Com) !

 

Marie Potier

 

Association Météo et Climat à Saint Mandé (94)

 

J'ai commencé mon stage le 4 novembre dernier au sein de l'association Météo et Climat à Saint Mandé (94). Association inconnue au bataillon pour tout le monde (ou presque), moi la première, j'ai pu découvrir des personnes passionnées par leur métier et un domaine d'activité qui m'était totalement inconnu. Le but de l'association ? Promouvoir et vulgariser les sciences de l'atmosphère et du climat à travers différents événements auprès de scientifiques, du grand public et des scolaires. Pas si facile que ça...surtout quand on sait que l'association ne comporte que 5 membres.

Depuis mon arrivée, j'ai travaillé sur 2 événements que l'association organise chaque année. Tout d'abord une Journée Scientifique sur le thème de "la perception du changement climatique" qui a eu lieu le 3 décembre dernier à l'Ecole Normale Supérieure de Paris (5eme). Ma mission principale était de faire des RP (relations presse) en mettant à jour tout un fichier de journalistes environnementaux de différents médias (Le Monde, Le Figaro, Sciences et Vie, l'Agence France Presse...) pour ensuite les contacter et leur donner envie de se rendre à l’événement et espérer que certains d'entre eux écrivent un article en citant le nom de l'association. J'avais donc le rôle d'une attachée de presse. Au final, 5 journalistes se sont déplacés pour la journée (Le Figaro, le JDD, Sciences et Vie, l'AFP, Vetlife) et une dépêche écrite par le journaliste de l'AFP a déja été relayée par des sites comme Sciences et Avenir, 20minutes...Une expérience très enrichissante et qui m'a permis de découvrir ce qu'étaient les relations presse!

L'autre événement qu'organise chaque année l'association depuis plus de 10 ans est le Forum International de la Météo et du Climat. Il se déroulera pour la 11ème fois lors de la Semaine du Développement Durable du 1er au 6 avril 2014 sur le Parvis de l'Hotel de Ville de Paris. Il propose un volet grand public avec différentes animations, ateliers pour tous âges et un volet professionnel sous forme de colloques. Ma mission pour cet évènement était principalement de relancer différents partenaires médias précédemment approchés par l'association. J'ai d'ailleurs pu assister à un rendez-vous avec le magazine gratuit "A Nous Paris" (que l'on trouve dans les stations de métro) afin de réaliser un possible partenariat avec eux en achetant un espace publicitaire dans leur magazine à prix réduit et en leur offrant une visibilité sur nos supports de communication. 
L'équipe avec laquelle je travaille me permet d'apprendre énormément de choses et de me sentir comme un véritable membre de l'association. Encore une très bonne expérience en tant que stagiaire et qui m'a permis cette fois-ci de me familiariser avec tout ce qui touche aux relations presse. Et de valider des compétences pour le passeport!!!!!! :)

 

Margaux Chollet

La Ruche Théâtre à Nantes

 

Petit théâtre de 49 places situé à deux minutes de la place Viarme, La Ruche est une salle dédiée à la diffusion et à la création. Une petite salle, oui, mais où il se passe toujours quelque chose !
La Ruche propose une programmation très variée dans toutes sortes de disciplines : théâtre, musique, danse…et donne également chaque début de semaine des ateliers pour toute la famille.

Faire un stage à La Ruche, c’est apprendre à tout comprendre du premier coup, à être autonome, à avoir de l’humour, à braver le froid… Mais c’est aussi et surtout, apprendre à mettre en place des outils de communication qui facilite la vie et l’organisation de ce petit théâtre, à créer et à diffuser des informations de manière claire et pertinente, à découvrir la mise en place des spectacles, à rencontrer des artistes…et bien d’autres choses.

En quelques mots, je dirais que faire un stage à La Ruche c’est enrichissant, intéressant et que c’est un bon moyen de se sentir utile !

 

Elise Juhel

 

bottom of page