top of page

Quand Communication rime avec Protection !

Une ONG de défense des animaux part en campagne contre les trophées de chasse ! Les animaux sont protégés par la loi américaine sur les espèces menacées, une loi qui pourrait être fragilisée par le président Donald Trump et le Congrès à majorité républicaine. Suite à cela, ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) décide de pousser un coup de gueule contre Trump !

 

Regardez bien ces photos : elles ne décrivent pas ce que vous croyez ! Plutôt positives, elles lancent une opération de communication choc pour retirer leur gloire aux trophées de chasse, et pour « choisir la vie ». Pour la première fois dans une campagne de communication, ils rendent hommage à ceux qui ont décidé de protéger la vie sauvage.

 

À travers ces affiches de sensibilisation, aux visuels chocs et décalés, l’association célèbre des valeurs universelles. Les scènes que nous croyons voir sont inspirées des nombreuses photos de « trophées de chasse », très largement relayées sur le net. Ces visuels montrent des hommes qui ressemblent à des chasseurs, posant fièrement devant des animaux qu’on pense être leur trophée de chasse. Seulement ce n’est pas le cas ! Les photos d’origine ont été détournées, et les « chasseurs » sont en fait des promeneurs, bâton de marche en main, heureux d’avoir aidé une mère à faire naître son petit.

 

Derrière l’humour se cache la motivation des protecteurs de la nature. « Choisir d’éliminer une vie par pure vanité, plaisir ou ignorance, c’est choisir de faire taire notre humanité, c’est nier la part de nous qui aspire à être en empathie, en accord avec la vie. À chaque animal qui tombe, gros ou petit, braconné, chassé, piégé, laissé pour mort, c’est un peu de notre monde qui s’écroule, notre meilleure part qui disparaît.

 

Alors offrons d’autres lauriers. » L’ASPAS se positionne, comme toujours, du côté de l’espoir et du renouveau, du côté des naissances, du côté du choix pour la vie. Cette campagne, visible jusqu’au 20 Avril dans le métro parisien, puis dans la presse régionale a bénéficié du travail bénévole de l’agence de publicité Y&R. Filiale d’une agence de communication internationale, Young & Rubicam France met chaque année son savoir-faire publicitaire, ses moyens humains et techniques, au service d’associations caritatives afin de défendre les causes qui la touchent particulièrement.

Buzz en publicité !

Vous avez sûrement dû entendre parler de la nouvelle pub d’Intermarché diffusée, au début du mois, en prime-time sur TF1 et relayée sur les réseaux sociaux. 

 

Représentant un coup de foudre entre un client et une caissière d’un supermarché, le nouveau spot publicitaire d’Intermarché a conquis plus de 2,7 millions d'internautes en moins de 48 heures.

 

La vidéo de 3 minutes, titrée "#lamourlamour" (du nom de la chanson de Mouloudji "L'amour, l'amour, l'amour", qui sert de bande-son au spot), ne ressemble en rien aux publicités habituelles pour la grande distribution. En effet, celle-ci n’évoque pas l’argent mais la romance, ce qui atteste un changement flagrant dans la communication de la grande distribution. 

 

Mais, pourquoi a-t-elle tant buzzé ? 

 

D’une part, ce spot misait sur les ressorts du storytelling (= l’art de raconter une histoire), une technique très prisée en marketing. D’autre part, celui-ci a été conçu avec un mot d’ordre : celui d’émouvoir, en relatant une romance : sur l'air de "L'amour L'amour L'amour", le spot vante le "bien manger" à travers le coup de foudre entre un jeune homme, client et une caissière. 

 

Sur twitter, les réactions n'ont pas manqué... même à l’étranger!

Iron Fist, le quatrième defender arrive enfin sur Netflix !

Après Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage produit par Marvel télévision en collaboration avec Netflix, c'est au tour de Danny Rand aka Iron Fist d'avoir sa propre série.

​

De retour à New York après avoir passé 15 ans dans un monastère de K'un-Lun à s’entraîner pour devenir l'Iron Fist, Danny va devoir se battre pour reprendre le contrôle de l'entreprise familialle Rand et chasser la Main, l'organisation criminelle japonaise déjà présente dans Daredevil de New York.

​

Iron Fist est la dernière pièce qui manquait afin de permettre l'arrivée de The Defender, la série qui regroupera tous les membres de l'univers télévisuel de Marvel. La série devrait commencer sur Netflix en septembre 2017, on les retrouvera aussi au côté des Avengers au cinéma dans Infinity War en 2018.

Adieu les files d'attente !

Et si on vous épargnait des longues files d’attente ?

 

C’est la promesse que tiennent de nouvelles start-up arrivées récemment sur le marché : QLess, JeFile et HURIKAT.

​

Aujourd’ hui les enseignes font très attention à leurs consommateurs et s’associent à ces applications. En effet, une étude marketing a montré que les deux tiers des clients ne reviendront pas si ils ont attendu plus de 20 minutes en caisse.

​

Au même titre que Waze, ces applications portent sur la satisfaction des utilisateurs afin de simplifier leur mode de vie. Elles sont en coopération avec de nombreuses enseignes : guichets des administrations, boutiques, musées, services téléphoniques.

​

Comment ça marche ?

​

Ces applications vous informent, en temps réel, du bon moment auquel se présenter à la caisse quand vous faites vos achats. Lorsque nous entrons dans une boutique, elles nous indiquent que nous avons tant de temps pour faire nos courses et qu’à telle caisse il y aura de la place grâce à la géolocalisation. Libre à vous, par la suite de choisir une heure creuse ou une heure de grande influence.

​

Enfin, elles permettent également aux utilisateurs d’interagir entre eux et d’avertir la communauté du temps d’attente.

INSTAGRAM n’en finit plus de se développer !

L’arrivée du Live sur INSTAGRAM :

​

Comme vous avez pu le remarquer, depuis Mardi 17 Janvier 17h, Instagram (Facebook) permet à ses utilisateurs français d’accéder à une fonction Live via Instagram Stories . Les Etats-Unis ont été les premiers à tester cette nouveauté. Elle sera bientôt disponible dans le monde entier !

Les vidéos en direct disparaissent une fois l’enregistrement terminé, afin que la communauté Instagram se sente à l’aise et puisse partager ce qu’elle veut et quand elle veut.

​

Il est aussi possible d’accéder aux lives les plus populaires du moment dans l’onglet « recherche ».

Depuis son lancement, de nombreux adeptes de l’application s’y sont déjà essayés.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre à des influenceurs et à des marques de proposer un nouveau type de contenu sur le réseau social.

​

Apparition de la Pub dans les stories :

​

«Les stories sont utilisées par plus de 150 millions d’utilisateurs par jour, une augmentation de 50% en 3 mois » explique James Quarles, le vice-président d’Instagram en charge de la monétisation.

​

En vue de répondre aux besoins des entreprises et des marques, le réseau crée de nouveaux outils à destination des professionnels.

Depuis le 24 janvier, une première phase de test de publicités immersives plein écran sont introduites entre les stories. Celles-ci permettent d’insérer soit une photo, soit une vidéo courte de 15 secondes. Louis Vuitton ou encore Renault comme 28 autres marques ont déjà testé !

L’offre aux entreprises : différentes possibilités de ciblage, de reach et d’outil de mesure seront mis en place pour proposer aux annonceurs des publicités personnalisées.

​

A suivre….

Ecosia, le moteur de recherche qui n’a pas fini de planter !

                    Et si vous aviez le pouvoir de reboiser des milliers d’hectares rien qu’en surfant sur le web ?

 

Aussi absurde que cela puisse paraître, c’est le défi qu’a relevé un allemand, Christian Kroll avec Ecosia, un moteur de recherche partenaire de Bing, Yahoo et WWF favorisant l'écosystème de pays massivement touchés par la déforestation ou la sécheresse.

 

Du Pérou à Madagascar, en passant par le Burkina Faso, l'idée est de reverser 80% des bénéfices issus des revenus publicitaires dans des programmes de plantations d'arbres. Purification de l'air, protection des sols et de la biodiversité résultent de cette incroyable expérience, sans oublier les bienfaits des forêts contribuant à refroidir notre planète et réguler les cycles de l'eau.

 

D'autre part, c'est près de 39 000 recherches effectuées chaque seconde via Google, offrant au géant du net, un résultat annuel estimé à 1204 milliards. Il s'agirait alors pour l'éco-entreprise allemande, de valoriser les habitudes et comportements des internautes , de telle sorte à ce qu'ils apparaissent comme être la meilleure solution à un souci de planète durable et responsable.

 

En effet, après la plantation de son millionième végétal, ce moteur de recherche atypique s'est donné pour objectif d'en planter un milliard d'ici 2020.

 

Outre son implication écologique, Ecosia s'est également engagé dans des relations de bien-être au sein de ses équipes. Partant du principe que leur impact positif sur l'environnement serait lié au climat social de l'entreprise, c'est par la valorisation de la diversité et de l'égalité des chances , qu'ils entretiennent ainsi une certaine vocation sociale.

 

Alors n'attendez plus pour devenir de véritables cyber-jardiniers !

Black Mirror : la série évènement de retour pour une troisième saison 

Black Mirror est une série britannique qui s’intéresse au rapport entre la technologie et l’Homme. Elle se passe dans un futur proche et alerte sur les dérives possibles de certaines technologies et attitudes en général. Sa particularité ? Chaque épisode est complètement indépendant des autres permettant à la série de pousser son sujet et de le rendre toujours plus original.

​

Pour cette 3ème saison, Black Mirror désormais produit par Netflix, nous propose 6 épisodes. Cette fois-ci, chaque épisode représente un genre : romance, guerre, intrigue policière, horreur, etc. La série poursuit donc son cours avec son ambiance ultra-réaliste qui nous laisse plus d’une fois bouche bée.

Novembre : Mois sans tabac ! 

Un Moi(s) sans tabac pour la France 

​

La santé publique et l’agence DDB Paris lancent la première édition du « moi(s) sans tabac » qui débutera le 1er novembre prochain. Avec cette campagne nationale le ministère de la santé souhaite fédérer un maximum de fumeurs autour d’un défi collectif. 

Pour soutenir ceux qui relèveront le défi, pendant tout le mois de novembre, des évènements (consultations d'aide à l'arrêt, stands d'informations, défis sportifs...) seront organisés un peu partout en France. Un kit d'aide sera également distribué gratuitement en pharmacie aux participants. Il comprend notamment une brochure de préparation et un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens. 

Pour promouvoir l’opération, des spots TV mettant en scène plusieurs personnages arrêtant de fumer seront diffusés. 

 

Alors, un Moi(s) sans tabac vous relevez le défi ? 

11 septembre : Le spot publicitaire qui fait polémique aux Etats-Unis

11 septembre : Le spot publicitaire qui fait polémique aux Etats-Unis

« Quoi de mieux que le 11 Septembre pour faire des soldes Twins Towers (Tours jumelles) ? » C'est avec cette phrase que débute la vidéo promotionnelle du magasin de matelas Miracle Mattress.

 

Cette boutique de matelas originaire du Texas a décidé de commémorer les tristes évènements du 11 septembre 2001… dans un unique but commercial. Le résultat est tout simplement offensant et la publicité a rapidement été supprimée des réseaux sociaux.  

 

Dans une mise en scène de mauvais goût, où l’on retrouve deux piles de matelas symbolisant les Twins Towers, la gérante de la boutique invite les consommateurs à profiter d'une promotion. « Prix spécial, deux pour le prix d'un » à l'occasion du 15ème anniversaire.

 

« Nous n'oublierons jamais », conclut la jeune femme.  

 

Source : article issu du magazine Le Point 

Lire l’article : http://www.lepoint.fr/monde/11-septembre-la-publicite-qui-scandalise-les-etats-unis-09-09-2016-2067313_24.php

La campagne choc contre les bleus

©DR

Vous avez sans doute remarqué cette campagne de communication intitulée “#JeNeSupportePasLesBleus” , qui est depuis quelques semaines sur nos écrans et ne laisse personne indifférent surtout pendant l’Euro 2016. “Je n’ai jamais supporté les bleus”, “je déteste les bleus”.. ce sont les mots chocs de Raymond Domenech, Laurence Ferrari, Camille Combal, Franck Leboeuf et bien d’autres...dans une campagne diffusées sur le web, les réseaux sociaux et à la télévision. Mais derrière ces mots, il y a un véritable engagement.. contre les violences conjugales.

 

En effet, il ne s’agit pas d’une désolidarisation envers les 23 de Didier Deschamps mais plutôt d’un lancement d’une campagne jouant sur les mots et profitant de l’Euro 2016 pour marquer les esprits.

“Pendant la durée de l’Euro 2016, 10 femmes vont mourir sous les coups de leur compagnon”

​

A l’ère du papier Digital…

​

Et oui ! Le papier digital va très bientôt pointer le bout de son nez !

En effet, si l’on pensait que la communication papier était en pleine chute, nous nous sommes trompés. Une feuille de papier, une image, une puce NRC et un smartphone nous permettront dans peu de temps de gravir encore un échelon sur l’échelle de la technologie. Le principe est simple, une image sera virtuelle tout autant que les flashs codes mais en bien plus poussé. En prenant l’exemple d’une marque de voiture comme Renault, il suffira de mettre une voiture sur une feuille, de poser son téléphone sur cette surface pour voir se lancer automatiquement sur notre smartphone, la publicité de cette dernière ! Ingénieux non ?

 

Plus d’infos : http://www.lettresnumeriques.be/2015/10/26/et-si-le-numerique-representait-lavenir-du-papier/

​

Une typographie, une notoriété, une histoire :

Les typographies ne sont pas de simple lettre, elles peuvent raconter toute une histoire. Eli Erkur, designer et artiste joue avec les mots et la typographie, il les a notamment transformés avec la reprise de titres de films célèbres. Lorsque nous vous disons simplement le mot « Titanic », vous connaissez directement l’histoire du film et du bateau. Ali Erkur a joué avec l’histoire du film en coupant certaines parties des lettres et en les penchant pour créer l’effet d’un bateau qui coule. De plus, souvenez-vous, cette année, le thème du gala 2016 était porté sur les années folles et notamment le film « Gatsby le magnifique ». Cet artiste et designer a retravaillé le titre en transformant le « Y » en un verre de Martini tout comme pour le film « Interstellar » où le titre, coupé, passe d’une dimension à une autre. Nous pouvons donc voir que grâce à la notoriété et à la typographie, nous pouvons connaître l’histoire, le déroulement et la fin du film. 

​

​

©DR
©DR
©DR

KFC : Lancement de sa propre ligne de vernis à ongles … comestibles !

La célèbre chaîne de fast-food se lance dans les cosmétiques, avec deux vernis à ongles au goût poulet.

 

Le géant américain spécialiste du poulet frit a décidé de prendre son slogan « It’s fingers lickin’ good » (C’est bon à s’en lécher les doigts) au pied de la lettre !

D'après une information du New York Times, la filiale hongkongaise du géant de la restauration rapide lance deux vernis à ongle comestibles saveur poulet ; l’un beige classique, l’autre rouge, au goût épicé.

 

Leur but est de toucher les jeunes consommateurs.

Interrogée par le quotidien, Anna Mugglestone, directrice du marketing et de la communication pour KFC- Hong Kong, assure qu’il ne s’agit pas d’une blague : "C’est vraiment vrai." "Je les ai essayés moi-même dans mon bureau, lorsqu’ils étaient à l’essai. Ils ont un goût de poulet. C’est fou, je ne sais pas comment ils font."

Un moyen, selon elle, de sensibiliser la jeune génération aux qualité gustatives de la marque.

©DR

Exemple de couleur de vernis au goût de poulet

 

©DR

Un vernis à s'en lécher les doigts...

 

Source : iletaitunepub.fr

Evian: Les bébés d'Evian sont de retour! 

©DR

Pour leur 22ème année de collaboration, BETC et Evian reviennent avec une nouvelle publicité mettant en scène les bébés, présents dans leur campagne de publicité depuis 1998. Cette fois-ci, l’été, la plage, l’ambiance « chill Â» sont mis à l’honneur avec des bébés qui surfent, qui jouent de la musique sur la plage, qui bronzent et qui boivent des cocktails d’Evian.

 

Accompagné comme toujours d’une campagne print mettant en scène le fameux effet miroir du « mini-moi Â» ainsi qu’une collaboration avec le groupe Lilly Wood and The Prick qui reprend le titre Kokomo des Beach Boys avec une mise en vente exclusive du titre au format vinyle. Un merchandising comme d’habitude qui reprend les mêmes codes : tongues laissant des empreintes de bébés, tee-shirt avec le corps des bébés, en vente chez Colette of course, le tout axé surfwear pour bien préparer l’été et contribuer au « Live Young Â» d’Evian.

 

La campagne fonctionne, elle est présente dans 14 pays, on pourra peut-être critiquer le manque de créativité, d’originalité, de nouveauté, ça fait depuis 1998 que ces bébés sont là, ils commencent légèrement à vieillir, et il serait peut-être temps pour la marque de se renouveler non ?

Detox : Intermarché adapte sa nouvelle compagne aux sucre addicts!

C’est un fait, les français consomment beaucoup trop de sucre (70g / jour). C’est pour cela qu’Intermarché et l’Agence Marcel ont décidé de trouver une solution.

 

Pour aider les français à baisser leur consommation de sucre, l’enseigne de grande distribution a imaginé « Sucre Detox Â» : une gamme de produits à portions individuelles avec un taux de sucre dégressif pot après pot. Pour lancer ce concept, l’enseigne a choisi LE produit iconique pour les gourmands : la crème dessert au chocolat.

 

Le but du jeu ? Manger 6 pots en 6 jours en respectant l’ordre décroissant : le premier jour, il faut manger le pot à -5% de sucre, ensuite le -10%, etc.

 

Alors avis à celles et ceux qui veulent arrêter de manger du chocolat dans leur sofa, ceci est pour vous ! Enfin quelque chose pour tenir cette bonne résolution tout en se faisant plaisir.

©DR
©DR

WWF : la campagne de sensibilisation

 

Avec le réchauffement climatique qui s’approche à grand pas, nous ne pouvons pas nous permettre de rester les bras croisés. 

Avec sa nouvelle campagne de sensibilisation WWF (Fonds mondial pour la nature),  veut inciter les gens à avoir une attitude responsable par rapport au problème climatique qui affecte tout particulièrement la faune. 

Sa nouvelle image publicitaire fait allusion à un ours polaire, animal le plus touché par la réchauffement climatique, combiné à une ampoule.

L’image reste simple mais va droit au but : réduire ses dépenses d’énergies pour protéger la faune.

 

Eteindre la lumière, un geste écologique au quotidien mais qui peut aussi avoir une valeur symbolique. 

Les expériences nous ont montrés que si le même jour, tous les citoyens du monde  éteignent leur lumière, l’environnement bénéficie de cette action. 

Cette initiative existe depuis  2007 et se répand internationalement.

 

Pour plus d’information visiter le site WWF:  http://www.wwf.fr

©DR

Project Consent: la campagne qui met en scène nos attributs sexuels de manière animée

 

Cette campagne à non but lucratif, basée sur le combat de la culture du viol, a préféré une approche un peu plus simplifiée pour ceux n’arrivant pas à intégrer la notion du consentement.

 

Entrons ensemble dans le vif du sujet : 27% des Français pensent aujourd’hui que si la victime porte une tenue sexy, elle est en partie responsable de son viol (sondage Ipsos 2016).

Ce pourcentage ne peut être véridique cependant : soyons tous d’accord qu’en cas de viol, l’agresseur est à 100% responsable.

 

Et qu’est-ce que le consentement, de toute manière ? Une jupe courte ? Un décolleté plongeant ? Un rire ? Un sourire ? Une danse ?

 

NON. Le consentement, c’est tout simplement dire oui.

 

Alors, pour tout ceux et celles à qui cette notion de consentement ne semble pas être claire, une campagne à but non lucrative du nom de Project Consent a partagé trois petites vidéos illustrant en quelques secondes, le principe du consentement.

 

Si on ne dit pas oui, c’est juste non. Et parce qu’une piqûre de rappel ne fait pas de mal : si on vous dit non, cela signifie aussi non (contrairement à ce que certaines personnes croient.)

L'arroseur arrosé!

Et si on changeait la donne ? Et si nous arrêtions quelques instants de subir les effets des produits sur notre propre corps ? Et si les logos devenaient nos corps ?

 

Non, ne vous méprenez pas, ceci n’est pas un texte philosophique mais bien un repost tout simplement de ce qui a buzzé cette semaine sur le net… 10 logos de marque, que tu connais sûrement, subissant les effets de leur produit.

 

Coupons le logo Gillette (la précision au masculin !), rendons flous celui de l’ABSOLUT (merci les Russes), et obèse celui de McDonald (c’est tout ce qu’on aime !)

 

Regarde par toi-même :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : @hitek.fr / Publié par Nicolas le 22 février

 

Le grand choix!

Nous avons tous déjà perdu des photos. Aujourd’hui l’agence Verywell cherche à nous sensibiliser sur la conservation des photos via Planet Photo. Découvrez l’expérience inédite proposé à plusieurs couples de mariés. Le grand choix : supprimer leurs photos de mariage en échange d’un voyage à l’île Maurice.

Aujourd'hui, rouler sur l'or, c'est possible !

 

La start-up Eco-Vélo est en passe de conquérir de nouvelles chaussées !

 

Souvenez- vous de l’entrepreneur nantais  Sébastien Bourbousson qui, il y a un an, lançait sa start-up éco-responsable !

 

Mais Eco-vélo, c’est quoi déjà ?

Il s’agit d’un système astucieux, pouvant arrondir les fins de mois de cyclistes. Chacune des bicyclettes offre une surface de 2 m2 de publicité. Roulez, Eco-Vélo vous rémunère ! Il suffit simplement d’être riche… de motivation.

 

10 centimes du kilomètre

Rémunéré au kilomètre (10 centimes !), et à l’heure de stationnement (22 centimes), c’est en moyenne 60 € de gagné pour les usagers !

 

Et pour les annonceurs ?

Une application smartphone permet de suivre en temps réel les déplacements et les zones de diffusion.

 

EN TERRA(IN)CONNU

 

Après Nantes, Strasbourg, La Baule, Oléron, Quiberon et les sables d’Olonne, le déploiement est prévu prochainement pour Rennes !

Une start-up blog-trotteuse écolo Nantaise qui roule !  

 

Joséphine Le Car et Lucie Godineau

Nouvelle campagne de communication de la marque de téléphonie SOSH

Je rêve des jeux !

 

Après 2016 au Brésil et 2020 au Japon, se pourrait-il que la France organise les jeux olympiques de 2024 ?

 

                                                                                                                       C'est vendredi dernier le 25 septembre sur les JT de TF1 et de France 2, à                                                                                                                              20h24 précise que la fine fleur du sport français est apparue dans une vaste                                                                                                                        campagne de communication destinée à mobiliser les français autour de la                                                                                                                          candidature de la France aux JO de 2024.

 

                                                                                                                       Tony Parker, Nicolas Karabatic, Marie-Jo Pérec, Laure Manaudou, Paul                                                                                                                                    Pogba, Teddy Riner, tant de grands noms du sport français qui participent à                                                                                                                        cette campagne, avec un même message : "Je rêve des jeux."

 

                                                                                                                       Rappelons que la France, en compétition avec 4 autres capitales, Budapest,                                                                                                                          Rome, Hambourg et Los Angeles doit convaincre le Comité International                                                                                                                                Olympique de sa capacité à accueillir le plus grand événement sportif au                                                                                                                              monde ; qui se révèle être extrêmement coûteux !

 

Afin de financer l'événement, la Ville de Paris et le comité olympique français comptent sur une opération de crowfunding organisée via le site jerevedesjeux.com, l'envoi de SMS "2024" au numéro 72024 générant 65 centimes pour l'organisation de l'événement et sur la vente de 1.5 million de bracelets en tissu aux couleurs de la France gravés du slogan « je rêve des jeux Â».

 

Alors, à vos portables en attendant l’élection de la ville hôte en 2017 !

TENDRIADE

Une nouvelle campagne de pub si tendre que même les gros durs ne pourront pas y résister ! Attention aux yeux !

Nouveau Monde DDB Nantes vient narguer vos papilles avec la nouvelle publicité Tendriade. En effet, l’agence de communication Nantaise signe avec la marque nationale.

Centrée sur la gamme Veau, la nouvelle publicité Tendriade joue sur des couleurs douces et naturelles avec des nuances de vert. La campagne nationale se déploiera en septembre et octobre grâce à des affiches 4x3m et abribus.

Alors, vous attendez quoi ?

Laissez-vous tenter !

L’agence Nouveau Monde DDB est une agence multimédia qui réunit l’ensemble des expertises spécifiques de la publicité, design et digital sur Nantes. Elle est motivée par le fait que « La meilleure des créations ne vaut rien si elle ne vend pas Â» comme le disait Bill Bernbach.

 

Aujourd’hui l’agence vient de signer deux contrats important avec deux grands de l’industrie agro-alimentaire. Zoom sur cette nouveauté ! 

L'agence Nouveau Monde DDB: lance deux nouvelles campagnes d'affichage !

 

 

WAHOU !

Nouveau Monde DDB signe également la nouvelle campagne de publicité Whaou !

Cette affiche exploitée avec malice le sujet du partage qui est l’éternelle du goûter pour les enfants.

La campagne nationale se déroule mi-septembre et le dispositif média comprend plus de 2500 faces 8x2m et des affichages numériques.

 

Le mot de la fin : chapeau Nouveau Monde DDB !

 

 

Aimy.D & Eloïse.B

Burger King : un "personal queuer" pour faire la queue à votre place !

 

 

La semaine dernière, Burger King et son agence Buzzman ont encore fait parler d’eux. La chaîne de restaurant propose un jeu sur mobile pour gagner… le droit de ne pas faire la queue !

 

Cette campagne « Ã©clair Â» (elle s’est déroulée du 16 au 20 septembre) est encore une belle preuve que la direction marketing française de la marque semble tout particulièrement apprécier la communication évènementielle axée sur le buzz. Durant tout le mois de septembre, Burger King fait également distribuer des tomates fraîches dans les rues de Paris pour promouvoir celles qui se trouvent dans ses Whoppers… Et chaque tomate est échangeable contre un burger !

 

Pour les marketeurs de Burger King, cela représente un moyen efficace de détourner les clients de la frustration créée par les files d’attentes. Le tout en proposant une solution amusante qui, encore une fois, redore le blason de la marque !

 

 

Pierre FRANCOIS & Lise HEROUARD

 

 

Cela fait maintenant 2 ans que l’enseigne américaine a fait son grand « come-back Â» en France. Pour l’ouverture du premier restaurant Parisien de la gare St. Lazare, des centaines de clients Ã©taient venu savourer leur Whopper, créant une file d’attente interminable durant toute la journée. Depuis, son succès n’a pas faibli et aujourd’hui encore, le temps est long pour les adeptes de la marque.

 

L’agence Buzzman le sait. Et c’est à la manière d’un clin d’œil qu’elle a mis en place pour le restaurant de la Défense, récemment ouvert, un jeu mobile disponible sur l’application Burger King grâce auquel vous pouvez remporter le droit à un « personal queuer Â». Le principe ? Quelqu’un se charge simplement de faire la queue à votre place et vous prévient une fois arrivé en caisse !

 

 

Zoom sur la Nantes digital week !

Eva ANDRE & Alexia CHAUMONT

Zoom sur l’un des événements de la Nantes Digital week : le festival Scopitone !

 

Jusqu’au 20 septembre, plongez dans l’univers des cultures électroniques et des arts numériques sur le thème de la lumière. La 14ème édition sera un vrai concentré de nouvelles technologies et formes de créations liées à la musique, le multimédia, le design, l’architecture et autres performances artistiques … L’évolution ne cessera jamais !

Nantes Digital Week 2015 : le numérique partout, par tous et pour tous.

Pour plus d’informations : http://www.nantesdigitalweek.com/

L’événement de la semaine à ne pas manquer : La Nantes digital week organisée par Nantes Métropole et la Mairie de Nantes. Celle-ci aura lieu du 17 au 27 septembre 2015. Durant ces 10 jours venez assister à plus d’une centaine de rendez-vous. Des jeux vidéo  en passant par l’éducation, le design, l’art, les sciences, la data, le tourisme mais aussi le patrimoine, la santé, l’emploi, l’innovation ou encore l’économie, il y en aura pour tous les goûts !

La nouveauté pour cette deuxième édition : le déploiement de la programmation sur des villes avoisinantes telles qu’Angers ou Saint-Nazaire.

 

 

La publicité internet dépassera bientôt la publicité télévisuelle!

LE SAVIEZ VOUS ?

A travers le monde, nous passons plus de 8h00 par jour devant nos écrans (Internet et Télévision) et nos postes radios.

Sources : cliquez ici et ici

Selon ZénithOptimédia, l’écart entre les investissements internet et télévision se réduit d’année en année passant de 13,3 points à 1,9 point en 2017.

Avec l’essor fulgurant de la publicité sur Internet, la publicité télévisuelle a du souci à se faire dans les années à venir. En effet, c’est ce que révèle une étude de ZénithOptimédia, l’agence média de Publicis.

 

Déjà dépassée en termes d’investissements publicitaires outre manche depuis 2 ans,  il en sera bientôt de même en France puisque les investissements publicitaires en ligne ont progressé de 4%.

Avec 3 mds € de CA en 2014, le marché français de la publicité digitale dépasse de loin celui de la presse et dépassera bientôt celui de la télévision.

 

En 2009, l’arrêt de la publicité nocturne sur les chaînes publiques françaises avait déjà contribué à ce phénomène : les publicitaires s’étant redirigés vers la publicité digitale.

 

 

 

 

Le mobile, le média qui explose !

Cette croissance devrait se poursuivre  avec le développement du mobile qui constitue un nouveau territoire à conquérir pour les annonceurs.

 

Le mobile se place désormais comme un vrai média puisqu’il représente 14% des dépenses publicitaires numériques et 3% de l'ensemble du marché pub français.

bottom of page