top of page

BAC+4 MANAGEMENT DES PROJETS DE COMMUNICATION

 

Savoir conduire et manager un projet de communication,
commercial ou marketing

Faire le choix d'une spécialisation métier pour développer
son expertise : spécialisation digitale, spécialisation évenementiel,
spécialisation communication interne. 
 
En alternance... 
3 jours par semaine en entreprise, deux jours à l'école 
 
Diplôme obtenu : 
Titre certifié niveau II 

 

 

MARION, COM 4

 

Venez découvrir le portrait de Marion, étudiante en 4e année de communication au pôle Com’, qui nous parle de son parcours en communication et de ses projets pour l’avenir

 

Bonjour Marion, peux-tu te présenter rapidement ?

 

Je m’appelle Marion, j’ai 22 ans. J’ai eu mon bac ES en 2012, puis j’ai fait une année de droit qui ne m’a pas plu. Donc j’ai fait un BTS Communication à l’ISEFAC à Nantes, puis j’ai continué en troisième année à l’ENC, en alternance chez Presse Océan du groupe Ouest France. Cette année, j’ai trouvé un contrat de professionnalisation de 2 ans chez EDF, au service marketing, ce qui me permettra d’aller jusqu’au master 2.

 

Quelles étaient tes missions chez Presse Océan ? Et que fais-tu cette année chez EDF ?

 

Chez Presse Océan, mes missions étaient principalement d’assurer le développement et le suivi des partenariats entre le journal et différentes entreprises et associations, ainsi que la mise en place d’actions de communication pour promouvoir le journal. Ici chez EDF, mes missions vont se baser sur le marketing et vont beaucoup s’articuler autour du digital.

 

Et après tes études, y-aurait-il un domaine vers lequel tu aimerais t’orienter ?

 

Alors, ce que j’ai connu chez Presse Océan est le métier de mes rêves. J’étais chargée de communication et de promotions des ventes, et en plus dans le secteur très intéressant qu’est la presse. C’est pourquoi j’aimerai devenir chargée de communication dans une entreprise dans le secteur de la presse, ou alors pour des associations qui défendent une cause humaine.

 

Dans quel genre de cause humaine, par exemple ?

​

En fait, je travaille actuellement sur un projet personnel avec mon père qui est président du Lions Club en Vendée. Nous avons monté un projet en lien avec « Mécénat Chirurgie Cardiaque », pour faire venir des enfants malades en France pour qu’ils puissent se faire opérer, ce qui coûte 12 000 € pour un enfant. Actuellement, un skippeur du Vendée Globe est sponsorisé par Mécénat Chirurgie Cardiaque, donc nous organisons un dîner solidaire en parallèle de cet événement, ce qui apporte une crédibilité supplémentaire au projet. C’est cette expérience qui m’amène à dire que par la suite, j’aimerai réellement travailler dans la presse et dans un organisme avec de belles valeurs afin de valoriser une cause comme celle-ci. 

LÉA TIMORES, COM 4

 

Son parcours :

Après un BAC STG Marketing, j’ai continué en BTS Management des Unités Commerciales. Puisque je ne savais pas quoi faire, j’ai poursuivis des études « logiques » par rapport à mon BAC.

C’est durant ces 2 années de BTS que ma volonté de faire un Master s’est confirmée. Pour cela je devais reprendre une licence générale (puisque le BTS a volonté à poursuivre en Licence Pro).     Mais, après un BTS, les universités nous acceptent généralement si on reprend en L2. La seule qui ai accepté que j’arrive en L3 directement fut l’université d’Angers pour la Licence Ingénierie des Services parcours Univers de la Mode en alternance. En effet, cette formation propose une option Mode qui nous forme au métier du marketing, de la communication et de la création dans le milieu de la Mode.

Passionnée par ce milieu, j’ai pensé que cette formation était parfaite pour moi ! J’ai fait mon stage alterné dans une société qui fabriquait des fournitures de mode haut de gamme.

C’est durant cette année de licence que mon goût pour la communication (particulièrement la communication digitale) s’est confirmé. J’ai donc voulu me spécialiser dans ce domaine (et en alternance). Le M1 Management des Projet de Communication option Communication digitale à l’ENSEC répondait à tous ces critères ! 

                 

Stage et missions :

Pour allier ma passion pour le web et pour la mode, je cherchais une alternance dans une entreprise de Mode. N’ayant pas trouvé, j’ai élargi mon champ de recherche et trouvé mon contrat pro au siège social de SMACL Assurances à Niort où j’occupe le poste de Webmaster.

Mon principal projet cette année a été la refonte du site Internet. En plus de cela, mes principales missions quotidiennes sont : la rédaction de contenu, l’analyse des statistiques, la préparation des newsletters et l’organisation des comités édito.  J’ai donc cette année l’occasion de découvrir un nouvel univers : la mutuelle. C’est une expérience très enrichissante bien qu’elle soit très différente de celui de la mode ! »

 

Impact de son parcours :

Mon parcours atypique m’a permis de découvrir de nombreuses choses : organisation et participation à des salons de mode en Europe, visite de clients en showroom, création de collection grâce à ma Licence Mode. Et l’univers de la mutuelle d’assurance : parler de services, gestion d’un site Web, travail dans une grande entreprise (750 salariés).

Ces expériences m’ont permis d’avoir une expérience dans la communication événementielle (salons) et dans la communication web (mon poste actuel). Je pense que c’est un atout dans le milieu de la communication car cela me permet d’être polyvalente.

Cette polyvalence ajoutée à la découverte de 2 milieux très différents me permettent de prouver ma capacité d’adaptation et mon envie de découvrir, ce qui est pour moi ma force. »

Elise JUHEL, 23 ans

 

Présente toi

Je m’appelle Elise JUHEL j’ai 23 ans. Je suis originaire du Mans et j’habite à Nantes depuis 4 ans.

 

Raconte-nous ton parcours

J’ai commencé mon parcours à l’ENSEC en BTS Communication, ensuite j’ai fait le DEESCOM communication, relation presse et évènementiel en alternance à Ikea à Nantes où j’ai fait de la communication interne et externe : Interne, au niveau des écrans, affichages auprès des salariés et mise en place des événements dans le magasin auprès des clients. Externe, gestion du site internet locale, mise en avant des promotions, des offres en cours et des évènements dans le magasin.

 

Aujourd’hui je suis en master 1 communication, que je fais en alternance à Michelin à Cholet où je suis chargée de communication interne et où j’ai comme mission de mettre le client dans l’usine, que le client soit présent aux yeux des salariés pour savoir pour quel véhicule ou quel client les salariés fabriquent des pneus.

 

Pourquoi le Pôle Com ?

J’ai commencé à l’ENSEC en BTS Communication, c’était donc la suite logique de mon parcours. C’est pour moi une formation de qualité avec des bons intervenants et c’est ce qui m’a poussée à rester au sein de l’ENC.

 

Quel métier souhaiterais-tu exercer plus tard ?

Chargée de communication interne dans une grande entreprise.

bottom of page