top of page

NEW YORK 2009

Carte d'identité : USA

 

Superficie : 9 826 675 km² (17 fois la France)

Superficie NY : 1 214 km2

Capitale : Washington

Monnaie : Dollar américain ($)

Plat national : L’hamburger

Alcool national : Les bières

Prix d’un déjeuner dans un restaurant traditionnel aux US : entre 20$ et 40$

Prix d’une bière ou d’un café dans un bar : 6$

 

Pierre-Charles et Jérômine nous racontent leur voyage!!

 

Pourquoi cette destination ?

 

Jérômine: Je me souviens que la décision s'est prise très rapidement. En à peine une heure chacun a voté pour trois de ses destinations préférées. Les Etats-Unis revenaient pratiquement pour chacun, ça n'a donc pas été très difficile de se décider pour la ville de New York. Pour nous tous c'était la ville que l'on rêvait de visiter ne serait-ce que pour son omniprésence dans les films et séries que l'on regarde depuis toujours.

Pierre - Charles: On a lancé l'idée un jour il me semble, aucune autre promo n'était encore allée aussi loin de mémoire. Et puis c'était un super challenge, on avait une classe motivée pour récolter l'argent. Il y a eu deux autres classes qui se sont greffées au projet, ça a permis de réduire les coûts. Et puis d'avoir une destination comme celle-là, ça pouvait presque permettre de choisir les profs avec qui tu pars, vu qu'ils veulent tous venir ! Sandra (enseignante) était du voyage, bien entendu, et notre prof d'éco de l'époque, Monsieur Poupeau. Un duo de choc !

 

Quels sont les projets principaux qui ont permis ce voyage ?

 

PC: On a fait tout et n'importe quoi. Déjà on bossait toutes les semaines sur nos créneaux "Actions Appliquées" ce qui doit être l'équivalent de vos "Ateliers production" aujourd'hui. On faisait payer nos presta comme une petite agence de com' (une carte de visite, une page web, des plaquettes...). On a également fait passer des questionnaires sur des salons, on a été hôtes et hôtesses sur d'autres events... On a eu quelques missions de vente aussi. Du vin, par exemple, mais surtout... Les chaussettes DIVAM...

J: La classe s'est d'abord inscrite auprès d'une agence intérim qui nous a trouvé plusieurs missions en tant qu'inventoristes pour différentes grandes-surfaces. Je me revois encore en train de compter des tablettes de chocolat à 6h du matin en ne cessant de visualiser dans ma tête les lumières de Time Square en guise de motivation. Mais je pense que ce qui nous a réellement aidé à financer le voyage reste nos différentes missions en tant qu'hôtes et hôtesses d'accueil sur nombreux salons organisés au parc de la Beaujoire (les Floralies, la foire de Nantes, etc.).

 

Quelles sont les activités qui vous ont le plus marqué ?

 

J: Ce qui marque le plus quand on est à New York, c'est le moment où l'on sort de la pénombre du Subway et qu'on arrive à Time Square. Je me rappelle encore des cris et des yeux grands ouverts de chacun lorsque l'on a admiré pour la première fois les enseignes lumineuses de Time Square. Peu importe ce que l'on avait visité avant, c'est uniquement une fois qu'on est à Time Square que l'on réalise que l'on est bien à New York.

Mon autre souvenir préféré reste la balade de nuit faite en voilier. Rien n'est plus beau que les lumières de New York se reflétant sur l'eau du lac.

PC: La croisière dans le port de New-York. Cette sortie a failli ne pas se faire et puis finalement, si. On devait embarquer sur une navette motorisée et puis finalement on a pris un voilier. On est parti en fin de journée et la nuit est tombée petit à petit sur le port... Un spectacle magnifique, silencieux, reposant...

Je pense que durant cette traversée, on a tous eu un moment où on a fixé un détail du paysage et on s'est dit "Merde, on est à New-York en voyage scolaire...". C'est autre chose que la classe de neige en CM1 !

Sinon Times Square, bien entendu, la chorale gospel à Harlem également. Il y la vue du haut de l'Empire State Building qui est juste indescriptible, faut vraiment y aller pour se rendre compte.

Ah et il y a aussi eu la ballade de nuit avec Sandra, Anaïs et Romain pour moi. Pour la petite histoire, Sandra devait tenir le plan de New-York à l'envers ou confondre sa gauche et sa droite à l'époque je ne sais pas mais on s'est retrouvé paumé dans Harlem à 23h-minuit... C'était un autre concept de tourisme, croyez-moi ! Mais cette ballade valait vraiment le coup. On a débarqué sur Times Square sans trop s'en rendre compte, en pleine nuit, après une longue marche. C'était vraiment top.

 

Qu’est-ce que vous déconseillerez dans ce pays ?

 

J: La nourriture. Même si à New York on trouve de tout que ça soit des restaurants chinois, mexicains, italiens, etc., les prix sont tellement peu accessibles pour un budget étudiant que malheureusement on se retrouve vite à devoir manger pratiquement tous ses repas dans un fast-food.

PC: Harlem à 23h-minuit, c'est vraiment flippant !

Sinon je n'ai pas souvenir de quelque chose de désagréable là-bas. Peut-être la date, de mémoire le voyage était placé entre deux semaines de partiels. Ca c'est vraiment pas chouette !!

 

Qu’est-ce que vous retenez aujourd’hui de ce voyage ?

 

PC: Ã‡a reste le pays de la démesure. Tout est plus grand, tout est plus gros. Tout est plus gras aussi...

C'est assez marrant d'avoir l'impression de vivre dans un film ou une série pendant une semaine. Boire un café et lire son journal dans Central Park le matin, traverser Wall Street, le Brooklyn Bridge. C'est des scènes et des lieux qu'on ne connaissait qu'à travers un écran, finalement...

J: Qu'une semaine ce n'est vraiment pas assez pour visiter cette ville et que j'espère réellement pouvoir y retourner d'ici quelques années.

 

Si vous deviez qualifier en 1 mot votre voyage ?

 

J: Magique.

 

Et si c’était à refaire ?

 

J: Je regrette seulement de ne pas avoir consacré du temps rien que pour moi. J'aurai aimé être à l'écart du groupe ne serait-ce qu'une journée afin de visiter ce qui m'intéressais moi et qui n'avait pas été validé par le groupe. J'aurai aussi aimé avoir plus de temps pour économiser davantage avant le voyage afin de faire plus de sorties culturelles, notamment aller voir un concert ou une pièce de théâtre.

PC: Bien entendu !!

bottom of page