top of page

Tout Nantes court !

 Nantes Métropole organise une seconde fois un semi marathon qui aura lieu le dimanche 30 avril 2017.

 

Cette seconde édition comporte 4000 dossards, on parle bien d'un record de popularité. Comme l'an passé trois épreuves sont au programme d'abord les foulées de l'éléphant (10km) en nocturne le samedi 29 avril au soir, le semi marathon (21,1 km) le dimanche matin ainsi que le marathon (42,195 km). En 2016, près de 13 000 participants dont 3800 marathoniens avaient été comptabilisés.

 

Le semi marathon vous offre un parcours 100% urbain. Un départ des Nefs des machines de l'Ile passant par le centre historique de la ville ainsi que par les bords de Loire. La course s'achèvera à la Cité des Congrès.

 

Ce semi marathon recouvre 21,1 kilomètres et dispose de ravitaillements​ tous les 5 kilomètres. Cette course sera représentée par quelques élèves de l'Ensec.

 

Erwann 19 ans, étudiant en 1ère année de BTS communication participe à cette course, il s'entraîne régulièrement afin d'améliorer ses performances. Le choix du circuit parcourant de nombreux lieux de la ville l'on particulièrement séduit

Le nouveau défi des Master 1 !

Dans le cadre de la formation des étudiants en première année du Master des « Projets de Communication », les élèves devront faire preuve d’imagination et d’une bonne coordination d’équipe pour mener à bien le projet « Compétition Junior Agence », réalisé tous les ans au sein du Pôle Com’. La compétition agence aura lieu les 10 et 11 avril 2017.

​

Il s’agit pour les étudiants de travailler en groupe sur le brief d’un annonceur le temps d’une journée et demie. Tous les groupes composés seront bien évidemment en compétition !

 

Leur but sera de retranscrire ce que peut vivre une agence lors d’un appel d’offre.

​

L’annonceur de cette année est l’association GNN 44 (Groupement Notarial de Négociation), dont les adhérents sont les offices notariaux du département. Cette association est composée de 150 notaires ainsi que 72 négociateurs.

 

Le travail des étudiants en Master 1 sera de proposer un évènement sur une journée qui devra répondre à trois grands objectifs : l’appropriation d’un nouveau nom, la cohésion et l’adhésion au groupe, et enfin l’anniversaire des 44 ans de l’association.

 

​

Pour cela, les étudiants ont quelques contraintes à respecter. La date fixée pour cette journée sera le 8 juin 2017, elle devra se dérouler en Loire-Atlantique et répondre à un budget défini.. La charte graphique de l’association devrait elle aussi être respectée.

 

En ce qui concerne la journée, un programme est prévu. Le matin, aura lieu une assemblée générale composée des notaires. L’après-midi, les participants se réuniront autour d’un atelier « team bulding » composé des notaires ainsi que les commerciaux. Un repas dansant sera organisé pour la soirée !

 

Bon courage à tous les étudiants et que le meilleur groupe gagne !

¡Qué calor !

Pour la 1ère journée les élèves ont pu découvrir La Plaza Mayor, le Palacio Real, la Puerta del Sol et Gran via tout cela dans le périmètre de leur Hotel « The Hat » situé en plein centre de Madrid et en offrant une superbe vue grâce à son Rooftop.

 

Le Lendemain, ils ont découvert le Musée du Prado et ses oeuvres célèbres, ensuite, pour profiter du soleil, Le groupe est allé manger dans le Parc du Retiro. Là-bas il était aussi possible d’admirer le Palais de cristal, mais aussi de faire de la barque sur l’étang.

 

Le Mercredi 08 fut consacré à l’Escorial à 30minutes de train de Madrid où l’on peut découvrir et visiter le Monastère et le Palais de Felipe II.

 

Pour continuer à l’extérieur de Madrid, les élèves sont passés par Tolède le lendemain ils ont visité La Sinagoga El Transito et le musée Sefardi mais aussi la Cathédrale et le Musée del Greco.

 

Une fois la semaine bien remplie, le Vendredi 10 Mars le groupe a profité une dernière fois de Madrid et vers 15h l’heure du retour est arrivée; retour en France !

​

Un grand merci à Madame Quintana et Madame Duburquois !

Connaissez-vous vraiment vos voisins ?

Jeudi 09 mars, les élèves de première année du BTS communication sont allés à l’exposition typographique du TDC 62. Retour sur une expo toute en lettres et ressentis.

​

Dans une odeur de papier et de goudron, la classe des BTS communication en 1ère année vous parle de l’exposition typographique du TDC 62 organisé par l’ECV (Ecole de Communication Visuelle), en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. 

​

La communication visuelle désigne, dans un contexte marketing, l’ensemble des éléments d’informations transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels. 

 

Prospectus, magazines, programmations, calendriers, affiches, packaging, et autres supports de communication sont étalés par centaine dans cette exposition. Tous proviennent du monde entier, et font partie des meilleures créations du moment.  

 

La typographie est mise à l’honneur. On en trouve pour tous les goûts. Les variétés de formes, de couleurs, de matières, ou encore de taille, nous font rendre compte de l’importance de son utilisation afin d’attirer, de séduire, de surprendre, et d’inciter la curiosité des autres.  

Caché derrière des pans d’affiches, un écran projette des photographies retraçant l’élaboration d’une typographie : sa conception, sa charte graphique, sa validation. Ainsi, il est important de comprendre que l’élaboration d’une typographie est un travail long d’artiste, de designer, de graphiste, conçu avec passion et enthousiasme.  

 

Cette exposition est captivante puisqu’elle rend compte d’un aspect important du métier de communiquant à savoir le graphisme et le visuel. S’inspirer du travail des uns et des autres est un bon moyen de s’ouvrir des portes et d’exceller dans cet aspect novateur.  

Quand Airbus s'invite au Pôle Com !

Airbus a rénové la sandwicherie il y a maintenant quelques mois. Suite à cette rénovation, ils souhaitaient réaliser une étude quantitative afin de connaître la satisfaction des clients au sujet des locaux mais également des services proposés. Ainsi, ils ont collaboré avec Docuworld qui a réalisé un questionnaire.

 

Ce questionnaire a donc été administré à la sandwicherie d’Airbus, à Saint-Nazaire, en face-à-face par quelques étudiants de la classe de COM1 faisant partie de l’association NC Production.

​

Le jeudi 02 février, à 11h, au Pôle Com’, cinq étudiants de COM1 ont  alors présenté les résultats de l’étude quantitative aux représentants de Docuworld, venus dans nos locaux afin qu’eux-mêmes puissent les transmettre à Airbus.

Soirée Connectée #2 : On a remis ça !

Rendez-vous désormais annuel des élèves du Pôle Com, nous étions une centaine à participer à la 2ème édition de la Soirée Connectée du Pôle ENC’Com jeudi 12 janvier dernier ! Mais qu’est-ce donc que la soirée connectée ? Me direz-vous. C’est très simple, suivez-moi.

​

Répartis en 15 équipes, dont une composée uniquement de l’équipe pédagogique du Pôle Com’, nous nous sommes livrés une bataille acharnée, qui avait commencé dès le samedi 7. En effet, pendant 4 jours, nous avons dû calculer le nombre de kilomètres parcourus en marche à pied, via l’application Squad, de chacun d’entre nous. Chaque équipe commençait donc la soirée en ayant acquis un certain nombre de points (points acquis plus ou moins honnêtement soit dit en passant).

​

Grâce ensuite à un Blind Test sur le thème de la publicité, à un Time’s Up bien animé, à un Photobooth délirant (et physiquement parfois éprouvant) et au concours de mimes (qui a révélé des acteurs incompris jusqu’ici – et peut-être même encore aujourd’hui…) nous avons pu nous départager. Ou presque… Puisque 4 équipes se sont classées premières ex-aequo !

Entre 2 épreuves, épuisés autant physiquement et qu’intellectuellement, nous avons pu nous ravitailler en crêpes et en jus de fruits, grâce au buffet tenu par les bénévoles. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement les petites mains qui ont, la nuit précédente, fabriqué ces crêpes.

​

Pour conclure cette agréable soirée, nous nous sommes retrouvés en amphi pour récompenser les équipes les plus valeureuses, ainsi que les élèves élus car évidemment il y avait un palmarès de l’étudiant le plus tchatcheur, le plus feinéant, le plus différent, le plus à la pointe et enfin le plus intello de chaque promotion. Des médailles et des pochettes cadeaux Deliveroo ont été offertes pour l’occasion.

MERCI aux organisateurs de l’événement et aux bénévoles ayant permis le bon déroulement de la soirée, à l’équipe pédagogique du Pôle Com’ qui s’est prêtée au jeu, aux partenaires Deliveroo, Beer Trip et « ? », ainsi qu’à l’Opium qui a accueilli l’After.

​

Et une pensée toute particulière pour l’une d’entre nous puisque cette édition de la Soirée Connectée nous a permis de rendre hommage à Clémentine Fritot, élève de 5ème année qui nous a quitté le 20 décembre dernier et pour qui des centaines de bougies ont brillé toute la nuit.

#3

Jeudi 24 novembre, s'est tenue au pôle communication, la troisième des conférENCes du quai. Les discussions ont porté sur mécénat et sponsoring comme outils de communication.

 

Cet événement fut animé par cinq acteurs de l’entreprise, représentant Banque Populaire, PRB et Titis Floris..., venus présenter leurs projets. Les présentations ont démontré la pluralité des visions et des usages potentiels de ces outils.

​

Aussi, cette conférENCe nous a permis de saisir, à partir d'expériences concrètes, que mécénat et sponsoring ne se limitent pas à un investissement d'image. En effet, cela participe aussi activement à une dynamique managériale. Ils permettent de fédérer et d'impliquer les équipes autour du projet d'entreprise.

​

Conférence terminée, participants et invités ont pu échanger dans une ambiance détendue autour d’un cocktail offert à l’occasion.

​

Nous vous retrouvons très bientôt pour plus d'informations quant à la quatrième édition !

​

Stay Connected !

ECOLYMPIADES 2016

Bonne humeur et esprit d’équipe, tels sont les maîtres mots des Ecolympiades.

Le jeudi 29 septembre, les étudiants et professeurs de l’ENSEC ont enfilé leurs tenues de sport et se sont réunis dans le parc de Port Barbe pour une rencontre sportive placée sous le thème de la rigolade.

L’objectif de cette journée ? Faire se rencontrer les étudiants de l’ENSEC et créer une véritable cohésion au sein de l’école.

Au programme, une compétition entre les différentes promos autour de 5 activités plus attrayantes les unes que les autres : Mini-golf, relais VTT, relais Canoë, tir à l’arc et course d’orientation !

Aucun COM sur le haut du podium, mais un bon moment qui restera gravé dans la mémoire des étudiants.

COM 4 : UNE INTEGRATION INSOLITE

Le pôle Com a organisé le jeudi 13 septembre un team building pour la promo des COM 4 : LE LEAVE IN TIME organisé dans une salle cour des 50 otages.  

L’objectif ? Permettre aux étudiants issus des COM 3 et les nouveaux de créer une vraie promotion.

​

Quoi de plus original pour encourager la collaboration et la cohésion d’équipe que d’unir les forces de chacun pour retrouver la liberté ? Dans la pièce, seule la cohésion existe. Les étudiants n’ont eu d’autres choix que de s’unir pour s’évader.

​

Une fois à l’intérieur de la pièce, les élèves ont fouillé les moindres recoins pour trouver des indices, des codes et des clés. Dès cet instant et tout au long de l’activité, ils devaient communiquer et réfléchir ensemble pour relier de façon logique les indices et résoudre les énigmes. Leur esprit d’équipe et leur collaboration ont fait face à la pression du temps et à leur objectif : sortir de la pièce.

LE CONCOURS INSTAGRAM DU PÔLE COM

Ca y est, c'est l'été et le pôle communication vous a préparé un petit concours bien sympathique. Bah oui, on n'allait tout de même pas vous lâcher comme ça !

Vous êtes conviés, communicants et communicantes de l'ENC, à un concours photo dont nous élirons les gagnants à la rentrée.

​

Shoote un produit en version été plutôt que de shooter un ballon en version euro !

​

Les consignes de ce concours :

  • Abonnez-vous au compte Instagram "enc_polecom"

  • Prenez votre photo : vous devez mettre en scène le produit de votre choix de façon créative lors de vos vacances au soleil (si vous le trouvez). Nous devons y retrouver l'ambiance de l'été mais aussi l'univers publicitaire lors de la prise de cette photo. 

  • Publiez votre création sur votre compte Instragram, avant le 31 août, avec le #créaentongs et identifiez le compte « enc_polecom » sur votre photo.

 

Jury :

Mesdames Berger, Mentzer et Maréchal ainsi que Monsieur Vanegue et Madame Ziverec seront membres du jury de délibération.

​

Les cadeaux à la clé :

  • Deux places pour un match du FC Nantes

  • Un repas pour deux au fast good "Ker' Juliette"

  • Trois pots de pâtes à cookies de la marque Mamm' Cookies

  • D'autres lots à venir...

​

Date des résultats - Mercredi 14 septembre 2016

​

QUE LE MEILLEUR GAGNE !

​

TOUTE PARTICIPATION ENGENDRE L'ACCEPTATION DU REGLEMENT DU CONCOURS ! Disponible à la demande : blogcom@enc-nantes.fr

​

LE JOB DATING S'INVITE A L'ENSEC !

A l’occasion des 150 années d’engagement pour la prévention et la protection de l’enfance, la fondation Apprentis d’Auteuil s’est mobilisée autour d’un dîner de charité le vendredi 22 avril dernier. Le Radisson Blu Hotel**** de Nantes, en partenariat avec cette fondation, fut choisi comme lieu d’exception pour réunir donateurs et élèves du lycée hôtelier Daniel Brottier.

 

C'est la fin de l'année scolaire, les 3ème, 4ème et 5ème année sont encore pour certains à la recherche d'alternance... Pas de panique, le Job Dating est fait pour vous !

Le Job Dating, c'est 7 minutes pendant lesquelles un étudiant se présente et suscite l’intérêt d’un recruteur, afin d’obtenir un contrat en alternance ou en stage. Il permet ainsi de mettre en relation un maximum de candidats et de professionnels en un minimum de temps.

Il y a quelques années, l'école avait décidé d'organiser un Job Dating. Cet évènement ayant eu du succès, quatre Etudiants de Deescom ont renouvelé l'opération qui, cette année, aura lieu en mai.

 

"L’événement se déroulera en deux temps. Les étudiants pourront tout d’abord participer à un après-midi de préparation. Trois ateliers leur seront alors proposés afin de les préparer au mieux aux entretiens : un atelier gestion de stress, un atelier CV et présentation orale, puis un atelier « relooking ». Les étudiants seront ensuite conviés pour rencontrer, lors de brefs entretiens, les entreprises qu’ils auront sélectionné." Explique Eloise Saucourt, l'une des coordinatrices du projet.

 

"Le Job Dating est un concept très intéressant. Il représente un excellent moyen de faciliter la recherche d'alternance ainsi qu'un très bon entraînement pour les étudiants." Cite Juliette Quérouil, autre organisatrice de l'évènement.

 

"La journée du 20 mai arrive à grands pas et j'espère vivement qu'à l'issu de l'événement, plusieurs contrats pourront être signés !" Raconte, très enthousiaste, Eloise Saucourt.

L’évènement se déroulera donc le Vendredi 20 Mai à partir de 15h30 au Pôle communication de l’ENSEC, on vous y attend nombreux !

©DR
©DR

LES COM1 SONT PARTIS EN STAGE

©DR

Après huit mois passés au sein de l’ENC COM’, il est temps pour les étudiants de première année en communication de découvrir un tout autre monde que celui de l’école, le monde professionnel. C’est en effet ce lundi 9 mai que les 30 étudiants ont débuté leur stage. La durée est fixée à sept semaines, comme celui qui suivra en deuxième année de BTS.

 

Le stage est un moment essentiel dans la formation d’un étudiant. Il permet à celui-ci de vivre une véritable expérience professionnelle, de se responsabiliser mais aussi d’établir une relation de confiance avec une entreprise. Ce premier stage avec des professionnels est très important car il peut permettre aux étudiants de découvrir vers quel domaine ils veulent se spécialiser en communication.

 

Les stages de ces étudiants sont très différents les uns des autres. La plupart ont décidé de rester aux alentours de Nantes, tandis que d’autres sont partis en Vendée, à Paris, à Lyon… Certains d’entre eux se sont dirigés dans l’évènementiel, d’autres vers des mairies, des agences de communication, des radios… Ces stages permettront aux étudiants de réaliser de nombreuses missions comme l’organisation d’événements, la création de supports, les relations presse, le community management...

LA FONDATION APPRENTIS D'AUTEUIL AU RADISON

A l’occasion des 150 années d’engagement pour la prévention et la protection de l’enfance, la fondation Apprentis d’Auteuil s’est mobilisée autour d’un dîner de charité le vendredi 22 avril dernier. Le Radisson Blu Hotel**** de Nantes, en partenariat avec cette fondation, fut choisi comme lieu d’exception pour réunir donateurs et élèves du lycée hôtelier Daniel Brottier.

 

Cette fondation catholique développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour près de 30 000 jeunes en difficulté et des familles fragilisées. L’idée d’exposer de nouveaux talents, autour d’un repas gastronomique pensé, réalisé et servi par ces jeunes apprentis a régalé par moins de 130 gourmands. Une belle victoire pour la fondation qui a doublé son nombre de couverts depuis 2015 !

 

Cette réussite n’est pas le fruit du hasard … la fondation et 4 élèves de COM2, ont remué ciel et terre pour mettre en Å“uvre la communication de cette célébration. Ainsi, ils ont rédigé un communiqué de presse et créé une affiche exposée lors du dîner de charité. Sans oublier la réalisation d’une invitation par vidéo, concoctée par leurs soins. Cette dernière a déclenché enthousiasme et donations chez les convives : 

 RETOUR SUR...                                               2ÈME EDITION

 

 

Le 24 mars s’est tenue la deuxième édition des conférENCes du Quai au pôle Communication de l’ENC. A l’occasion de cette première édition, Jérôme PASQUET, co-fondateur de la startup 10-vins est venu partager son expérience. 

 

Avec une salle remplie de plus d’une cinquantaine d’invités ainsi qu’une dizaine d’élèves, la deuxième conférence eut un écho très favorable pour la continuité du cycle de conférences. Expériences, parcours, questions diverses et variées, anecdotes et bonne humeur furent au rendez-vous.

 

 10-vins, élue meilleure start-up par le média Tech.Co en 2016 à Las Vegas grâce au succès de sa machine la D-vine. Cette machine est une réelle innovation, c’est la première machine de dégustation de vin au verre qui aère et met à température le vin de vos flacons. Elle permet de vivre une expérience inédite avec ce sommelier connecté, testé et approuvé par des passionnés, amateurs et professionnels.

 

Quelques témoignages parmi les invités :

« Ce fut un témoignage très intéressant car Jérôme PASQUET est un homme de terrain qui vit à fond et porte sa startup vers le haut tout en restant positif et très réaliste. Sa machine est super innovante et son expérience est incroyable ! Â» 

Découvrez des projets de la junior agence

Cette association fondée par les Com 3 de l’Ensec, est constituée de petits groupes qui réaliseront de multiples missions aussi bien pour les professionnels que pour les associations.

 

Nantes accueille pour la 4ème fois la braderie solidaire « Mamans en fête Â» le 28 mai prochain place Bretagne, à la veille de la fête des mères !
A l’initiative de la fondation Apprentis d’Auteuil, l’événement a pour but de venir en aide aux familles en difficulté et plus spécifiquement aux mamans fragilisées.

Les visiteurs auront l’occasion de faire des achats de produits neufs donnés par les entreprises partenaires qui deviennent des achats solidaires à prix bradés.
Les recettes reviendront alors à la fondation Apprentis d’Auteuil pour finaliser et valoriser ses actions de prévention au profit des parents en difficulté.

Les missions de l’équipe sont de mettre en place un village festif à côté de la braderie pour attirer l’attention des passants et rendre l'événement plus attractif.

 

 

L’Afterwork des professionnels du Green !

 

Une équipe de la Junior Agence organise la 3ème édition de l’afterwork du green, rassemblant 150 professionnels afin de devenir LA soirée référence du Green sur Nantes et sa région.
L’afterwork aura lieu le mardi 31 Mai à la Compagnie du café-théâtre !


Témoignage de Johanna LEBAUPIN, chef de projet : « Il s'agit d'un choix géographique stratégique car nous souhaitons conserver l'esprit des éditions précédentes qui est la convivialité. 
Pour la première fois, nous allons organiser une conférence de presse avec des journalistes ciblés pour augmenter la notoriété de notre événement pour les éditions à suivre. Â»


En effet, l'objectif de la soirée est de faire en sorte que les invités collaborent ensemble suite à l'afterwork. 

Ce sont des partenaires, des invités qui viendront partager un projet, une idée s'inscrivant dans une démarche Green. 

 

Vous trouverez ci-joint vidéo de la première édition : https://m.youtube.com/watch?v=E07VCvPkjlI

 

 

Un Job Dating au sein de l’ENC !
 

Cet événement a été créé par une équipe de la Junior Agence. Il permettra aux futurs étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année en communication, de rencontrer des entreprises à la recherche d’alternants. 
 

Sur la base d'un « Speed Dating », étudiants et professionnels auront l'occasion d’échanger lors d’entrevues. Un moyen de rencontrer un maximum d’entreprises en un temps record : 7 minutes.
Cet événement se déroulera au sein des locaux du pôle communication, le vendredi 20 mai 2016 à partir de 15h30.
Il sera ponctué d’un « Quizcom Â», questionnaire autour de la communication, auquel chacun pourra participer. Une remise des prix à l’issue de la journée sera alors organisée pour récompenser les gagnants !

 

Les inscriptions pour ce Job Dating débuteront fin avril. Une fois celles-ci terminées, les jeunes pourront profiter d’une « pré-journée ». Elle se déroulera la veille de l’événement, le jeudi 19 mai, et proposera aux candidats divers ateliers (CV, présentation orale, relooking, et gestion de stress) dans le but de les aider à se préparer au mieux pour leurs entretiens.

 

 

LA CHASSE AUX OEUFS AU PARC DU GRAND BLOTTEREAU

 

 Le dimanche 27 mars 2016 de 10h à 17h se déroulait Parc du Grand Blottereau la chasse aux Oeufs de Nantes organisée par le Secours populaire. C’était une opportunité pour les parents qui n’ont pas beaucoup de moyens de pouvoir offrir des chocolats à leurs enfants tout en participant à plusieurs activités. Les autres objectifs de la journée étaient de promouvoir les droits de l’enfant et les valeurs de solidarité mais aussi de collecter des fonds pour les pêcheurs d’Haïti. 

 

Tout au long de la journée il y avait des activités : chasse aux Å“ufs, maquillage, pêche à la ligne, course en sac. Une sorte de grande kermesse de Pâques. 7 élèves bénévoles de BTS Com1 ont participé a cet évènement. Ceux présents le matin se sont occupés de la  chasse aux Å“ufs. Le but pour les enfants pendant celle-ci était de ramener des oeufs en polystyrène de 5 couleurs différentes. En échange de leurs efforts, les enfants se voyaient distribuer un sac d’oeufs en chocolat.

 

Ceux de l'après midi s'occupaient du maquillage des petits (petit chat, Hello Kitty, clown, Spiderman..). Les enfants étaient très contents malgré la tempête subie tout l'après-midi! En fin de journée, les enfants ont pu repartir avec leurs petits sacs remplis de chocolats mais aussi avec les jeux qu'ils avaient gagné à la pêche à la ligne !

 

Pour les élèves de BTS Com1, se fut une bonne expérience et un échange formidable avec les parents, enfants et autres bénévoles. La journée s’est déroulée dans une superbe ambiance.

 

©DR

RETOUR SUR LA SOIREE CONNECTEE 

 

 

100 personnes, 13 équipes, 4 heures. 

 

Ce jeudi 17 mars, vous avez été nombreux et nombreuses à participer à la soirée connectée au sein du pôle communication et nous vous en remercions infiniment.

 

Les minitels, les princesses 2.0, les wifi, les 7élites… Tous ont su égayer la soirée et ont réussi à nous étonner une fois de plus. La soirée a débuté par la création des équipes, ce qui a permis à tous de se rencontrer. Les équipes ont ensuite reçu le déroulé de la soirée et ont pu découvrir les différentes activités de la soirée : Le photobooth, l’objet connecté et le blind test. 

 

* Le photobooth permettait de prendre des photos originales devant un décor à l’aide d’accessoires et d’un polaroid. 

* L’objet connecté a fait appel à la créativité des participants en concevant un objet connecté destiné à l’aide de la vie quotidienne. 

* Un blind test ou la rapidité et la connaissance musicale étaient de mise ! 

Une fois ces activités réalisées, les participants ont pu se retrouver autour d’un buffet proposé par Ker Juliette, fast food breton, localisé place de la Bourse. Les crêpes, mignardises et boissons étaient TOUTES délicieuses et ont permis de rafraîchir les équipes en leur donnant un coup de peps. 

 

Pour terminer cette agréable soirée, les gagnants des activités se sont vus remettre des prix Pylônes, magasins d’objets tendances et designs, situé Passage Pommeraye pour poursuivre sur l’élection des Miss et Mister de chaque promotion : bavards, connectés, comiques, retardataires. 

 

Enfin, nous nous sommes tous retrouvés à l’étage de l’Australian café qui avait été réservé pour l’occasion ! 

Merci à tous les participants, aux élèves, aux Com1, à Marina (photographe de la soirée) à Mme Maréchal, aux partenaires (Pylônes, Ker Juliette et l’Australian café) et plus largement à l’ENC’COM.

 

 

reviennent!

Bientôt à l'ENC...

Après le succès de la première édition, les ConférENCes du Quai reviennent au pôle Communication de l’ENC.

Pour cette seconde rencontre, Jérôme Pasquet, co-fondateur de la société 10-Vins, vient aborder le thème « L’aventure américaine de 10-vins : élue meilleure start-up par le média Tech.Co en 2016 à Las Vegas »

 

Cette seconde édition placée sous le signe de l’innovation se tiendra le 24 Mars 2016 à 18h00, au pôle Communication 4 Quai François Mitterrand à Nantes.

 

Venez nombreux !

© Copyright - 10VINS

Ker Juliette s’invite à la soirée connectée du Pôle Communication

KER JULIETTE, SYNONYME DE CONNEXION 

 

Depuis la rentrée, l’ENSEC a ouvert son pôle communication, et qui dit nouveaux locaux dit nouveaux espaces dédiés aux communicants… Réel avantage pour eux, ils peuvent échanger entre promotions sur les sujets de communication au sens large et bénéficier de la synergie qui règne dans ce nouveau bâtiment.

 

Dans cette même volonté, le 17 mars prochain, à l’initiative des élèves de 2ème année de communication,  les communicants de l’ENC se retrouveront autour d’activités « branchées Â» sur un thème connecté au pôle Communication dans le but de se rencontrer et d’échanger entres eux dans une ambiance 2.0.

 

Et quelque chose nous dit que le nouveau « Fast-Good Â» breton ouvert Place de la bourse, « Ker Juliette Â» sera de la partie. Après les différentes activités réalisées en équipes, les élèves pourront se retrouver avec un buffet offert par l’ENSEC made in Bretagne spécialement conçu pour eux ! Les étudiants de communication pourront alterner activités et plaisirs gustatifs grâce aux spécialités de Ker Juliette : crêpes, galettes et spécialités bretonnes : Ker Juliette a su pour notre plus grand plaisir s'adapter aux besoins et envies des étudiants en proposant des amuses bouches aux saveurs bretonnes...

 

L’ACTUALITE DE KER JULIETTE 

 

Nous sommes d’ailleurs allés faire nos curieux, place de la Bourse, et n’avons pas été déçus ! Ce nouveau concept propose une gamme de produits bretons étonnante ! Des crêpes et galettes traditionnelles, en passant par la nouvelle spécialité : le Bizher ! Un hamburger entièrement constitué de produits frais et surtout… BRETON ! Son pain de blé noir et son curé nantais ne nous ont pas laissé indifférents ! Des produits de réelles qualités et à prix abordables ! Les plus gourmands, n’hésitez pas à aller faire un tour !

 

Nous donnons donc rendez-vous le jeudi 17 mars prochain aux étudiants de communication pour surprendre leurs papilles !

 

 

Découvrez le nouveau pôle dédié entierement à la filière communication !

RETOUR SUR LE GALA ENC 2016...

C’est sous le thème de GATSBY que s’est tenu le Gala 2016 de l’ENC, réunissant le temps d’une soirée l’ensemble de l’ENC à la Cité des Congrès de Nantes.
En nous baladant de soirée en soirée, les membres du BDE nous présente le gala et nous balayent l’univers des années 30 sur un ton humoristique et décalé.

L’ENC remercie chaque participant pour leur prestation ainsi que le BDE et la Cité des Congrès pour leur travail d’organisation tout au long de la semaine.

 

Découvrez ici la vidéo présentée par les COM2 ainsi que l’intégralité des photos sur les réseaux sociaux de l’ENC.

Retour sur... 

Le 28 janvier 2016 s’est tenu la première confér’ENCe du Quai au pôle Communication de l’ENC. A l’occasion de cette première édition, Jean HANSMAENNEL, vice-président en charge de la Communication, des Affaires Publiques et du Développement Durable du groupe Kronenbourg est venu partager son expérience. 

Avec plus d’une cinquantaine d’invités, professionnels et étudiants confondus, la première Confér’ENCe du Quai fut un succès ! Expériences, parcours, questions diverses et variées… Jean Hansmaennel a orchestré cette conférence avec brio.

 

«  Cela me motive et me donne envie d’ouvrir mes perspectives d’avenir. Â» se projette Nathanaël, étudiant en deuxième année de BTS Communication.

 

«  C’est vraiment très intéressant de pouvoir rencontrer des personnes influentes du monde de la communication ! Ainsi la théorie devient pratique. Â» nous explique Justine, également en deuxième année de BTS Communication. 

 

Une rencontre donc très enrichissante... on attend la prochaine avec impatience!

Les COM2 à la conquête de la Grèce !

 

Les élèves de l’ENC Communication vous font découvrir à travers une vidéo leur nouveau pôle de communication, Quai West, situé sur l’île de Nantes. Découvrez les locaux, l’amphithéâtre, la salle multimédias…. Ecoutez les professeurs, les élèves et les encadrants parler de leurs nouvelles vies au sein du Pôle. Et admirez la vue, l’environnement et le calme que proposent les bords de Loire.

La ville d’Athènes et l’île de Santorin leur ouvrent bientôt leurs portes !

La classe de BTS communication de deuxième année de l’ENSEC se prépare à partir à l’assaut de la Grèce jeudi.  Ils décollent pour découvrir les merveilles de ce pays ; de l’Acropole, en passant par la relève de la garde, ses incontournables Cyclades et sa fêta nationale.

Ce beau projet à visée pédagogique leur permet de pénétrer au cÅ“ur d’Athènes et de Santorin afin de visiter et de découvrir les rouages du pays,  sans oublier la détente entre camarades.

 

Mais la préparation de ce voyage n’a pas été de tout repos ! En effet, un an et demi d’organisation leur a été nécessaire pour le financer. Il leur a fallu travailler dur et s’adapter aux différents aspects de la communication : de la vente en passant par la création d’outils de communication, et sans oublier l’organisation d’évènements… pour finalement atteindre la belle somme d’environ 550€ par personne !

Cet objectif commun a été formateur et a permis à tous de gagner en professionnalisme et en solidarité… ainsi les 34 élèves partent unis pour partager une semaine inoubliable !  

Mais maintenant interrogeons les principaux acteurs de ce projet.

Pensez-vous que la classe de BTS COM2 mérite de partir en voyage ?

 

Marie Diaz - Ã©tudiante : Pour moi oui, car on s’est tous investis dans tous les projets, tout le monde a fait son maximum dans différents projets, et à chaque fois le travail rendu était professionnel et pas du tout bâclé.

 

Pierrick Maugey - Ã©tudiant : Absolument, nous avons beaucoup travaillé toute l’année sur plein de projets différents !

 

Sandra Berger - professeur : Carrément ! Ils se sont donné à fond pendant toute l’année, ce qui leur permet de partir confortablement !

 

Qu’attendez-vous de ce voyage ?

 

Marie Diaz : Découvrir Athènes, c’est une destination qui m’a toujours tenté. De faire des activités culturelles, mais surtout de profiter tous ensemble en sortant du contexte de l’école tout en sachant que nous allons nous séparer à la fin de l’année.

 

Pierrick Maugey : Déjà, passer un bon moment avec les gens de la classe et les profs en dehors du cadre scolaire, profiter d’un temps bien mérité après le temps que cela à demander et découvrir un pays que je ne connais pas beaucoup !

 

Sandra Berger : De découvrir la Grèce je ne connais pas. Profiter des éléments culturels, comprendre la population de ce pays et ceux qui y vivent et de profiter des étudiants dans un autre cadre.

 

Pourquoi avez-vous choisi la Grèce ?

 

Marie Diaz : Pour le soleil et le côté dépaysant et car je n’y suis jamais allé.

 

Pierrick Maugey : Moi je voulais aller dans les capitales de l’Est, mais la classe a choisi la Grèce, j’en suis tout de même très heureux puisque je ne connais pas très bien la culture que j’ai envie de découvrir et de toute manière c’est une chance pour moi puisque je n’aurai peut-être pas eu la chance d’y aller en dehors du cadre de notre association.

 

 

Le pôle com a pour projet de faire cohabiter les 4 promotions de communication dans un espace qui leur est entièrement dédié, à la fois convivial et propice à l’entraide et à la formation. Tout au long de l’année, il y aura des temps forts comme la venu d’un professionnel de la communication un mardi par mois. Ce rendez-vous sera ouvert à tous les étudiants du Pôle Com’ mais également aux professionnels de la communication.

Les élèves de deuxième année du BTS communication organiseront également des petits déjeuners qui permettront aux premières et deuxièmes années de rencontrer des professionnels. 

Le pôle com à ouvert ses portes le 1 septembre 2015 pour laisser rentrer 150 étudiants en communication : Les premières et deuxièmes années du BTS communication, les troisièmes années de DEESCOM et la classe de 4 èmes année de marketing management et communication qui a ouvert cette année.

Le Pôle Com' fait sa rentrée ! 

Situé en bord de Loire, à proximité de l’école d’architecte et entre Hôtel Dieu et Chantier Naval, les locaux du Pôle Com’ allient modernité et sobriété sur un espace d’environ 450m2. Vous y trouverez un amphithéâtre, une petite salle de cours intimiste et un espace détente avec tables, chaises, tables, micro-ondes et machine à café au rez de chaussée, mais également l’administration, une seconde salle de cours et un self informatique entièrement équipé à l’étage. 

bottom of page